Marseille : les éboueurs lèvent le blocage pour négocier

La grève des éboueurs cessera-telle aujourd'hui ? Une levée du blocage a eu lieu en fin de matinée. Les grévistes seraient en cours de négociation avec la direction Derichebourg Propreté qui les emploie.

© Photo Henri Seurin
Après huit jours de grève chez les salariés de Derichebourg Propreté, cette journée de mardi va-t-elle marquer la fin du conflit social qui oppose les éboueurs à leur direction ?
La société privée Derichebourg chargée du ramassage des ordures ménagères dans les 2ème, 15ème et 16ème arrondissements de Marseille, est en conflit ouvert depuis huit jours avec certains de ses salariés. 
Ces derniers ont bloqué depuis mardi dernier les deux centres de transferts de Marseille, par lesquels transitent les déchets domestiques des 17 communes de la Métropole.
Cette dernière a déposé jeudi un recours en référé auprès du tribunal administratif pour faire libérer les deux centres. 
Après de nombreux échecs, les négociations entre les grévistes et la direction locale de Derichebourg pourraient être en bonne voie aujourd'hui. En tous cas, la levée du blocage prouve qu'il y a une avancée dans ces échanges.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mouvement social économie social