Cette exposition est une invitation au voyage et à l'aventure. Elle met en scène de nombreux objets et documents, certains souvent présentés au public pour la première fois, elle donne à revivre l'un des paris les plus audacieux de l'écrivain : son voyage dans les mers du sud entre 1907 et 1909.
En 1907, le plus célébre des écrivains américains de l'époque, Jack London décide d'entreprendre un long voyage en bateau dans les mers du sud. Accompagné de sa femme, Charmian et de quelques hommes d'équipage il quitte la Californie à bord d'un voilier de dix sept mètres, le Snark, en direction de l'archipel d'Hawaï. Son voyage lui fera traverser Hawaï mais aussi les îles Marquises, Tahiti, Fidji, Samoa, Vanuatu, les îles Salomon.
L'exposition suit le sillage de l'écrivain, elle s'appuie sur le carnet de bord du voyage, les milliers de clichés réalisés par l'écrivain, sa femme et l'équipage mais aussi sur une sélection d'oeuvres majeures, issues des collections du Musée des Arts Africain, Océanien, Amérindien de Marseille et de grands musées spécialisés dans les Arts Premiers.
Reportage Marc Civallero et Marie-Agnès Peleran
" Jack London dans les mers du sud" jusqu'au 7 janvier 2018 à la Vieille Charité à Marseille