• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille : les femmes de policiers dans la rue

Femmes de policiers en colère à Marseille avant le rassemblement du Vieux-Port / © Xavier Schuffenecker
Femmes de policiers en colère à Marseille avant le rassemblement du Vieux-Port / © Xavier Schuffenecker

Des femmes de policiers appellent à des rassemblements dans plusieurs ville dont Marseille pour réclamer plus de moyens et de meilleures conditions de sécurité pour leurs compagnons ou époux. Elles dénoncent les violences dont sont victimes les forces de l'ordre sur le terrain.

Par Annie Vergnenegre

Le mouvement est parti d'une femme de CRS du Lot-et-Garrone. En début d'année, Aurélie a créé une page Facebook pour dénoncer les conditions de travail de son époux. Rapidement la page a été likée et partagée par de nombreuses femmes et compagnes de policiers pour devenir une association en juin dernier, la FFOC : femmes des Forces de l'ordre en colère. 

Izabel, femme de policier témoigne :
Une femme de policier témoigne


Policiers, pompiers et militaires


Ce samedi midi, une manifestation nationale à l'appel de UPNI, MPC et FFOC les rassemble sur le Vieux-Port de Marseille? Ces femmes de policiers, pompiers et militaires réclament plus de moyens et de meilleures conditions de sécurité pour leurs compagnons ou époux. Elles dénoncent les violences dont sont victimes les forces de l'ordre sur le terrain.

"Dans un climat de risque accru, ils n'ont ni les moyens financiers ni humains de se protéger et d'assurer pleinenement notre sécurité", expliquent les associations dans un communiqué commun.

Les heures de travail ne se comptent plus dans des conditions déplorables, les jours de repos raccourcissent et la vie de famille en pâtit de plus en plus. 

Le collectif regroupe 330 pefemmes en Paca.

Sur le même sujet

P. Allemand, conseiller municipal PS à Nice(06)

Les + Lus