Troisième édition du Festival international du court-métrage sur le handicap. Sans équivalent en France, c'est une réjouissance pour tous ! Organisé par la ville de Marseille, en complicité avec le festival Look&Roll de Bâle et La Criée, le festival se déroule du 7 au 9 décembre.
La sélection de films que pourra voir le public dès Vendredi 8 décembre à 9h30, s’appuie à la fois sur la qualité cinématographique, la pluralité des handicaps et l’originalité de l’approche.
Les films de réalisation internationale jouent sur tous les registres, documentaires poétiques, animations artistiques ou comédies cinglantes, tous sous-titrés en français et transcrits en audiodescription.
C'est ainsi que la comédienne Clémentine Célarié justifie son implication en tant que présidente du jury de Festi'life.La différence est un sujet d’inspiration sans fin et la créativité est une façon magnifique d’échanger lorsqu’on rencontre quelqu’un de différent, qui vit dans un autre monde intérieur.
Pour elle, on est inculte face à des personnes qui, confrontées à des défis de vie permanents, développent une richesse intérieure que l'on ne perçoit pas, sauf à s'ouvrir à la rencontre.
Un théâtre qui aime faire l'éloge de la différence
Accueillir cette 3ème édition du festival au théâtre de La Criée c'est, pour sa directrice Macha Makéëff, affirmer que
ne pas être adéquat, être différent des autres est une richesse
et que le monde des artistes, rêveurs, poètes n'a de sens que s'il prend à contre-sens la marche conforme du monde.
Dans nos jeux de danse et de théâtre, nous célébrons autant la maladresse que la virtuosité des corps, attentifs que nous sommes à des moments de grâce dont seule la scène rend compte.
Le coup d'envoi du festival sera donné jeudi 8 décembre par un spectacle sur le grand plateau du théâtre de la Criée
Aurora, une proposition chorégraphique que l'on doit à Alessandro Sciarroni : sur un terrain de goalball, sport paralympique réservé aux non -voyants qui, tels des danseurs aveuglés, vont se livrer à un match selon les rituels d’une compétition sportive hors-norme.
Le terrain devient une surface sensible, tactile. La salle du théâtre, un champ sonore chargé d’un trop plein d’énergie à la fois ludique et concentrée.
La créativité est un pont, une façon de célébrer cette différence, parce que l’art est un ailleurs et célèbre l’ailleurs
dit encore Clémentine Célarié. Une invitation captivante à venir découvrir la trentaine de films proposée par le comité de sélection de Festi'life.
Festi'life côté pratique
TARIFSSpectacle : AURORA
De 6 à 13 € la séance
Films : 2,50 € la séance
Pour les films :
entrée gratuite pour les personnes
accompagnant des spectateurs handicapés.
RÉSERVER
sur Internet :
www.theatre-lacriee.com
Au guichet ou par téléphone :
04 91 54 70 54
Renseignements sur la programmation à la Division des Personnes Handicapées de la Ville de Marseille : 04 91 55 92 44.
PLACES POUR
FAUTEUILS ROULANTS
Réservation recommandée.
INFRASTRUCTURE POUR
SOURDS ET MALENTENDANTS
Courts métrages sous-titrés en français, mise à disposition d’une boucle d’induction magnétique pour les porteurs de prothèses auditives, annonces et échanges traduits en Langue des Signes Française.
INFRASTRUCTURE POUR
AVEUGLES ET MALVOYANTS
Des programmes en braille et gros caractères sont disponibles. Audio description simultanée disponible sur écouteurs.
Réservation recommandée.