• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille : le festival Babel Med Music 2018 n'aura pas lieu

© Jean De Pena
© Jean De Pena

Il n'y aura pas de 14e édition de Babel Med Music en mars prochain. L'association qui organise ce festival de musique chaque année aux Docks des Suds à Marseille vient de l'annoncer. Elle explique que c'est à cause d'une réduction de près de 80% des subventions du conseil régional Paca.

Par Karine Bellifa

L'association Latinissimo qui organise chaque année depuis 13 ans le festival Babel Med Music vient d'annoncer qu'elle ne pouvait pas assurer la prochaine édtion en mars 2018, faute de moyens. Les organisateurs expliquent que c'est à cause d'une baisse de 79% des subventions de la région Paca cette année. Le conseil régional était le principal partenaire de ce festival musical, ouvert aux musiques du monde. Dans un communiqué, l'association regrette :

Le retrait incompréhensible et inattendu de ce partenaire historique trois mois seulement avant la tenue de l’événement vient remettre en cause un événement qui aura rassemblé au fil de 13 éditions 180.000 spectateurs et surtout 26.000 professionnels de la filière musicale.


Le conseil régional répond par un communiqué qui indique : Le Babel Med Music est un évènement culturel qui ne présente pas un modèle économique satisfaisant pour la Région. En effet, il est financé à 50 % par la Région qui, depuis 2015, est devenu le seul financeur public de cet évènement. La région Paca estime qu'il faut réorienter le festival vers le marché uniquement des professionnels et ne plus faire de concerts qui ne rapportaient que 29 000 euros de recette.

De leur côté, les organisateurs précisent que "la Région s’est engagée, sur un appel d’offre, à financer une opération auprès des lycéens et apprentis sur ce même Babel Med Music 2018". 
© Jean De Pena
© Jean De Pena

Une perte économique pour le territoire, d'après les organisateurs

L'annonce de la baisse de subventions aurait été "brutale et inattendue" dénoncent l'association qui organise Babel Med Music :

Ce choix de l’exécutif régional occasionne une série de conséquences gravissimes pour la culture.

Selon Latinissimo, c'est une perte économique pour la région. 204 emplois de l'organisation vont être supprimés. 4 000 nuitées d'hôtel ne seront pas assurées. Babel Med Music organisait 30 concerts en 3 nuits et recevait 2 000 professionnels chaque année. Cela permettait aux organidsateurs de festival du monde entier de faire leur "marché" et de réserver des artistes.

Nous avons joint le conseil régional et sommes en attente de sa réaction.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Avignon, une journée au Festival 2019

Les + Lus