Marseille : un film sur "Mélenchon" refusé au cinéma "Les Variétés"

Le film "L'insoumis" de Gilles Perret ne sera pas diffusé au cinéma les Variétés comme programmé initialement. Le propriétaire du cinéma critique son "aspect purement idéologique sans volonté artistique". Le réalisateur a trouvé un autre lieu de diffusion : le cinéma Pathé-Madeleine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Polémique autour du film documentaire "L'Insoumis"  réalisé par Gilles Perret  durant la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon. Programmé au cinéma d'art et d'essai les Variétés à partir du 21 février, avec une avant-première le 16 février, le film ne sera finalement pas diffusé dans ce cinéma sur décision de son propriétaire Jean Mizrahi. 
Sur les réseaux sociaux, ce dernier explique avoir visionné "L'Insoumis" dans son intégralité, puis décidé de ne pas programmer le film.
"Ce reportage n’est en aucun cas un film de cinéma mais plutôt un document télévisuel, qui ne prend aucune distance vis à vis de son sujet mais constitue plutôt un panégyrique", raconte Jean Mizrahi.

Il s’agit d’un exercice purement idéologique sans aucune volonté artistique, ou du moins sans résultat artistique.

"Le cinéma politique a toute sa place aux Variétés, pour autant qu’il s’agisse de cinéma", poursuit le propriétaire des Variétés(...). "Il convient de ne pas confondre film engagé et reportage de télévision partisan".
Considérant que Jean-Luc Mélenchon est "une personnalité qui joue un rôle actif dans la vie politique marseillaise. (...)  il n’est pas question que le cinéma les Variétés devienne une tribune au bénéfice de qui que ce soit".

Le réalisateur Gilles Perret a également communiqué par la voie des réseaux sociaux :
"Nous savions que des patrons de salles de cinéma étaient à la manœuvre dans plusieurs villes de France pour bloquer la programmation de « L'insoumis » dans leurs salles. Aujourd'hui, nous venons d'en avoir la preuve par écrit (..) 

Encore un qui ne sait pas faire la différence entre le film et le personnage filmé...

"Le plus drôle, c'est que ce cinéma se trouve dans la circonscription de Jean-Luc Mélenchon !"

Le cinéma Pathé-Madeleine a accepté de programmer "L'Insoumis"le 21 février, et organisera également une avant-première en présence du réalisateur le 16 février prochain.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information