Marseille : la Garde Républicaine s'installe définitivement dans le département

On peut les rencontrer sur la plage tout l'été / © France 3 Provence Alpes
On peut les rencontrer sur la plage tout l'été / © France 3 Provence Alpes

Le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône a signé une convention avec la Gendarmerie Nationale pour pérenniser le déploiement d'un escadron du régiment de cavalerie dans le département. 

Par PG

Après une phase d'expérimentation la saison dernière, c'est officiel, les chevaux de la Garde Républicaine et leur cavaliers vont être pérennisés dans le département des Bouches du Rhône. Martine Vassal a signé une convention avec la Gendarmerie Nationale. C'est le département qui financera l'acquisition des chevaux et des véhicules. 

Une dizaine de gendarmes sont dores-et-déjà en train de patrouiller. Vous pouvez les croiser dans les calanques de Cassis, et sur les plages marseillaises, mais aussi dans les zones urbaines comme à la Ciotat, ou encore à Aix-en-Provence pour prévenir des cambriolages. 
 


Bientôt les cavaliers seront rejoints par une dizaine de réservistes. Leur mission, surveiller les massifs forestiers, renseigner et protéger le public. Ils peuvent aussi établir des contraventions s'ils constatent des infractions. 

 
La garde républicaine patrouille tout l'été dans les lieux de forte affluence

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus