Après trois ans et demi de travaux, la tour "La Marseillaise" domine la rade de Marseille, au coeur d'Euroméditerranée. La tour multicolore de l'architecte Jean Nouvel va être inaugurée aujourd'hui à 11H00 et déjà plusieurs entreprises ont pris possession des lieux
C'est par la mer que la tour "La Marseillaise" ce détache clairement. Les pieds dans l'eau et la tête au soleil, "La Marseillaise" de l'architecte Jean Nouvel toise la ville du haut de de ses 135 mètres.
Une tour caméléon qui s'intègre au paysage, aux couleurs des calanques, de la mer et des toits du Panier.
explique Jean Nouvel, l'architecte de la tour "La Marseillaise".C'est une aquarelle ce projet. C'est aussi de l'opticolor, c'est à dire que lorsqu'on regarde d'un côté ou de l'autre, on n'a pas la même couleur. Il y a des milliers de couleurs en fait
Une tour eco-responsable dédié au tertiaire
C'est une tour dédié au tertiaire avec près de 35.000 M2 de bureaux modulables. La lumière est ici très présente, les baies vitrées créent une frontière ténue entre l'extérieur et l'intérieur.Le bâtiment est labélisé eco-responsable, 96% des déchets lors de la construction ont été recyclés.
La tour utilise la mer pour se rafraîchir ou se réchauffer, c'est la géothermie marine. Dans ses étages, 130 arbres ont été plantés.
La tour comprend aussi une crèche et un restaurant pour faciliter la vie de ses locataires.
Déjà une dizaine d'entreprises prennent possession des lieux.
Il y a eu 16 ans entre le premier dessin et le dernier coup de pinceau. Trois ans et demi de travaux auront été nécessaire, la tour "La Marseillaise" est inaugurée aujourd'hui à 11H00.
Reportage : Fréderic Renard et Malik Karouche