Marseille : grève des cantines et grogne des parents

Les Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) sont de nouveau en grève pour des raisons de sous-effectifs et de précarité. Conséquence : les parents doivent trouver des solutions pour faire déjeuner leurs enfants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis mardi dernier, les cantines des écoles primaires et maternelles publiques ne fonctionnent plus. La cause : une grève des Atsem, les agents territoriaux des écoles primaires et maternelles. Ils protestent contre le gel des jours de récupération,  le sous-effectif et la précarité de nombreux postes.
Pour les parents qui travaillent, c'est de nouveau un casse-tête pour réussir à se libérer entre midi et deux pour récupérer les enfants. 
Des associations de parents voudraient bien s'occuper des enfants entre midi et deux au sein des établissements. 
Mais la mairie ne veut pas, arguant qu'ils ne sont pas habilités à assurer la sécurité des enfants, notamment en cas d'allergie alimentaire.
A 15 jours de la fin d'année scolaire, les classes se vident...

Un reportage de Valérie Smadja et Frédéric Renard :






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information