Les Marins-Pompiers de Marseille ont rendu hommage ce lundi aux victimes de l'explosion du boulevard Périer survenue le 5 février 1985, qui avait fait 6 morts et une trentaine de blessés. Cela marque aussi le début d'une campagne de sensibilisation sur les risques liés au gaz.
Pour les Marins-Pompiers de Marseille, la journée du 5 février 1985 reste marquée par cette dramatique explosion au cours de laquelle l'un des leurs est décédé, le quartier-maître Patrick Repetto et 19 ont été blessés.
Double explosion
Ce jour-là tout est parti d'un incendie qui s'est déclaré dans la cave d'un immeuble, au 2 boulevard Périer, tout près d'une conduite de gaz. La fonte du tuyau entraîne une fuite de gaz qui se propage dans le sous-sol et les étages par les gaines de l'ascenseur. Une première explosion se produit au rez-de-chaussée, la seconde sous les combles détruit la toiture et projette des débris alentours.
Consignes de sécurité renforcées
Tous les résidents de l'immeuble sont sains et saufs, mais le bilan de la pluie de projectiles est lourd : six morts et une trentaine de blessés parmi les passants, les pompiers, les policiers, et les agents GDF. A la suite de ce drame, les consignes de sécurité ont été considérablement renforcées et la protection du personnel du BPMP accrue avec notamment l'abandon du casque métallique traditionnel au profit du casque F1, aujourd'hui porté par la totalité des pompiers français.
563 interventions pour gaz en 2017
Ce lundi, lors de l'hommage rendu à la caserne de Louvain, le vice-amiral Charles Henri Garié, commandant du bataillon des Marins-Pompiers de Marseille a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation aux risques liés au gaz. En 2017, le bataillon a réalisé sur 563 interventions pour gaz.
Les bons reflexes en cas de fuite
► aérer : ouvrir portes, fenêtre et toutes aérations possibles
► fermer l'arrivée de gaz :uniquement si on peut le faire sans allumer la lumière!
► appeler le 18 ou 112 ; uniquement de l'extérieur !
► ne pas allumer d'appareils électrique, ne pas faire d'étincelles ni flamme
► ne pas sonner même chez les voisins
► évacuer les lieux
► préciser aux secours le nombre de bouteilles de gaz dans le local
Reportage de Ghislaine Millet-Bouquet et Xavier Schuffenecker :
(Intervenants : Richard Bonneau marin-pompier à la retraite, 1er Maître Jérôme Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille, Vice-amiral Charles-Henri Garié Commandant le BMPM)