Marseille : Jean-Luc Mélenchon ironise sur les “kékés” du Nord

La boutade de Jean-Luc Mélenchon ne fait pas plaisir aux gens du Nord / © Quotidien
La boutade de Jean-Luc Mélenchon ne fait pas plaisir aux gens du Nord / © Quotidien

Interviewé par un journaliste de l'émission Quotidien, Jean-Luc Mélenchon compare les marseillais par rapport aux gens du Nord et crée la polémique. Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France lui répond

Par Ludovic Moreau


Vendredi dernier, Jean-Luc Mélenchon traitait Emmanuel Macron de xénophobe, avant de démentir dans la soirée, lors d'une rencontre "improvisée" avec le Président de la République, sur le Vieux Port de Marseille.
Une chose est sûr, le leader de La France Insoumise aime la polémique. Lorsqu'un journaliste de l'émission "Quotidien" lui demande : "Qu'est-ce qu'un vrai Marseillais ?" 
Il répond : "Ici, au bout de cinq minutes, t'es marseillais..."
et il ajoute un peu plus loin :

Vous savez, les gens du Nord de la France ou de l'Est, ils sont un peu... Ils font un peu les kékés, quoi

 
 

Les gens du Nord n'ont pas apprécié

Si dans le Sud la boutade a pu faire sourire, dans le Nord, elle n'est pas passé inaperçue. Interrogé à ce sujet dans l'émission "En toute franchise"  de LCI dimanche, Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France a réagi fermement.

Je ne laisse pas attaquer ma région et les gens de ma région, Jean-Luc Mélenchon était content de venir faire la danse du ventre aux gens de la région quand il voulait se faire élire dans le Pas-de-Calais

Jean-Luc Mélenchon s'était présenté aux législatives à Hénin-Beaumont, en 2012.
Un autre élu du Nord n'a semble-t-il pas beaucoup apprécié la boutade, il est juste derrière Jean-Luc Mélenchon pendant l'interview. C'est Adrien Quatennens, il est député de la 1ère circonscription du Nord.
 

 

Sur le même sujet

Samuel Le Bihan présente un prototype censé transformer le plastique en diesel à Antibes

Les + Lus