Depuis le mois de mai, une brigade assure la protection des agents de la régie et des usagers sur tout le réseau des bus, métro et trams marseillais.
Depuis le mois de mai, le Groupe d'assistance et de protection (GAP) de la RTM assure la protection des agents et des voyageurs sur le réseau de transport marseillais. Composée de 41 agents volontaires, la brigade se déploie par groupes de trois, sur toutes les lignes de bus, tram et métro, de 13 h à 2 h du matin, 7 jours sur 7.
"Le GAP, c'est un peu la police de la RTM sans avoir les prérogatives policières bien évidemment mais les agents sont reconnaissables, c'est quelque chose qui rassure à la fois les voyageurs et dissuade les contrevenants ou les personnes qui seraient en situation de commettre un méfait", explique Catherine Pila, présidente du conseil d'administration de la RTM, à nos journalistes Olivier Gerbi et Sylvie Garat.
Des gilets anti-lames
Ces agents sont équipés de gilets anti-lames et de caméras piéton intégrées. Cette présence rassure les voyageurs surtout le soir dans le métro où le sentiment d'insécurité est plus prononcé. "Personnellement, le soir j'ai jamais croisé d'agents de sécurité, c'est la première fois que j'en vois, espérons que ça serve à quelque chose parce que le nombre de fois où on se fait suivre, embêter, harceler en tant que femmes, mais j'espère vraiment qu'ils vont surtout servir à quelque chose parce qu'en mettre plus, mais pour qu'il n'y ait pas d'action ça fait pas la différence", réagit Lise, une jeune voyageuse.
En neuf mois, cette brigade a fait une quinzaine d'interventions par jour. Les effectifs du GAP seront doublés d'ici 2025.