Marseille : le Cours Julien dans le top 10 des quartiers les plus cools du monde

Le Cours Julien, quartier du 6e arrondissement de Marseille, est classé 10e quartier le plus cool du monde selon le magazine britannique Time Out. Loin devant le Marais, à Paris.

Un classement où Marseille ne figure pas à la fin de la liste ? Oui, et un classement mondial, qui plus est. Le magazine britannique Time Out vient de dévoiler le top 50 des quartiers les plus cools du monde. Et Le Cours Julien à Marseille se classe en 10e position. 

Mais alors qu'est-ce que ça veut dire "cool" ? "Les quartiers que nous avons présentés ci-dessous sont, tout simplement, des endroits incroyables où vivre en ce moment", déclare le magazine.

Des zones "avec une culture et une vie nocturne accessibles et avant-gardistes", de la bonne nourriture et abordable, une vie animée et une bonne ambiance dans la convivialité.

"Ce sont des lieux où il fait bon vivre, qu'on y habite ou qu'on y passe en voyage. Des endroits qui mélangent le meilleur de l'ancienne et de la nouvelle école".

Restaurant, art et friperies

Pour le Cours Julien, Time Out fait référence aux marchés de rue, aux salles de concert, aux friperies, aux librairies d'occasion, aux galeries d'art et au street art. Il évoque notamment la fête de Kousskouss, le restaurant Kaz Kreol, ou encore le cinéma La Baleine.

Depuis fin août, les célèbres escaliers du Cours Julien sont recouverts par une fresque réalisée par l'artiste Yannick Martin, aka WHAT-T.

On peut apercevoir dans les ruelles du quartier, plusieurs fresques de l'artiste Thoma Vuille connu sous le pseudo Mr Chat. 

Parmi les 50 autres lieux sélectionnés par le journal, on trouve un autre quartier français, le Haut Marais à Paris, classé 44eme

Chaque année, Time Out sonde des milliers de personnes à travers le monde pour leur enquête des lieux les plus cools. Il combine ensuite ces points de vue avec l'avis des experts, éditeurs et écrivains locaux, pour compiler son classement annuel.