Le palais de la Bourse de Marseille date du 19ème siècle. Et bien qu'il soit idéalement situé sur la Canebière, très proche du Vieux-Port, il n'a jamais été reconnu comme monument remarquable de la ville. Un dossier a été déposé en ce sens.
Le bâtiment qui date de 1860 n'avait jamais bénéficié d'un quelconque label. Fait surprenant, pour Jean-Luc Chauvin, le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie. Il a entamé les démarches pour remédier à cela.
Un bâtiment d'exception
Une façade aux moulures sculptées et des colonnes gréco-romaines. Le Palais de la Bourse surplombe la Canebière à deux pas du Vieux port.
Conçu par l'architecte Pascal Coste cet édifice est un emblème du second empire. C'est Napoléon III lui même qui l'a inauguré en 1860.
Un patrimoine précieux. Pourtant le Palais de la Bourse n'a jamais été classé monument historique.
Le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie, Jean-Luc Chauvin, ne se l'explique pas. "Je ne sais pas pourquoi ça n'a jamais été fait… il faudrait demander à mes prédécesseurs".
Jean-Luc Chauvin était pourtant "persuadé que c'était le cas".
Mais au cours d'une discussion avec le chef du service architecte des bâtiments de France, il apprend qu'aucune demande n'avait vu le jour pour classer le bâtiment.
"Quand j'ai découvert que ça n'avait pas été fait, je n'ai pas hésité, c'est un bâtiment remarquable, il faut le protéger."
Dépôt du dossier
Il entame alors les démarches pour classer le bâtiment et envoie un courrier à la préfecture des Bouches-du-Rhône ainsi qu’à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC).
Les institutions y ont répondu favorablement et on transmis la candidature.
Pour l'heure le dossier, toujours en attente, est "en passe d'être en commission".
Le président de la CCI souligne que le bâtiment a toujours été "bien entretenu".
"On a fait beaucoup de travail à l'intérieur pour le maintient en état.
Car c'est surtout pour l'intérieur que rien n'était prévu. Pour les façades et pour les extérieurs on est dans le périmètre de l'église Saint Ferréol les Augustins."