Cette mère de famille est poursuivie pour avoir enlevé son fils et sa fille à la garde de leur père. Depuis trois ans, elle était en fuite au Mexique. Son procès devant le tribunal correctionnel de Marseille a été ajourné. La prévenue a été libérée.
C'est en raison d'une irrégularité de procédure commise par le juge d'instruction, que le procès de la prévenue prévu aujourd'hui a été reporté au 25 octobre prochain.
La mère de famille était incarcérée à la prison des Baumettes, dans le 9e arrondissement de Marseille, depuis le 1er décembre 2021.
Ayant purgée le délai maximal de détention provisoire pour cette infraction, le tribunal correctionnel de Marseille n'a pas eu d'autre choix que de la libérer. En revanche, elle a été placée sous un contrôle judiciaire strict.
Le tribunal lui a retiré son passeport français. La prévenue n'a pas l'autorisation de quitter le territoire et doit pointer régulièrement au commissariat dans l'attente de son procès.
Trois ans de fuite avec ses enfants
Installé à Marseille depuis 2017 avec son nouveau conjoint, la mère de famille a pris la fuite avec ses enfants âgés de huit et douze ans. Ils ont parcouru un long chemin avant d'arriver au Mexique.
Dans un premier temps, la famille s'est rendue à Barcelone. Ils ont pris un vol direction Miami. Puis ils se sont envolés vers Cancun au Mexique.
Quelques mois avant son départ, la cour d'appel de Paris a décidé de confier les deux enfants au père. La mère avait l'autorisation de leur rendre visite et d'héberger ses enfants pendant les vacances.
Depuis trois ans, ils étaient introuvables malgré les efforts de recherche des enquêteurs français.
Interpellée à l'automne 2021 par la police mexicaine, puis expulsée vers la France, elle était incarcérée depuis décembre 2021 à Marseille.