Cet article date de plus de 3 ans

Marseille : Leda Atomica fête et clôt son Festival des Inovendables

Après 10 ans d'existence, le festival des Inovendables lancé par Leda Atomica aura lieu pour la dernière fois cet automne. Le fondateur Phil Spectrum, membre fondateur du groupe rock marseillais, s'est éteint à l'âge de 61 ans cet été. Le festival qu'il avait crée, ne lui survivra pas.
© Photo LAM
Ce fut une belle histoire de rencontres et de coups de coeur. Le Festival des Inovendables fête cette année ses dix ans, et présente sa toute dernière édition. Après le décès cet été de Phil Spectrum, son directeur artistique, c'est la chanteuse Marie Démon qui reprend le flambeau pour cette dernière année.
"Ouvert aux différences musicales, le festival fait part belle aux libérateurs en tous genres.issus d’horizons divers: théâtre, poésie, scène lyrique, classique et contemporaine, rock, jazz. En 2017,  le festival s'oriente vers les voix, le texte en musique, la chanson, la poésie sonore, le théâtre musical.

PROGRAMME

"L'HOMME EST BON, MAIS LE VEAU EST MEILLEUR", d'après le petit Mahagonny.
Fable divertissante et édifiante sur le culte de l'argent-Roi et les écueils du plaisir effréné. 9 rounds et 19 chansons
autour de l'ncroyable vision prophétique que celle de Bertolt Brecht associé à Kurt Weill.
Au Théâtre Marie Jeanne (13005), les 17/18 novembre, à 20 H 30.


BAROQUES GRAFFITI EROS, HEROS ET HEROINES
Alain Aubin (contre ténor) , Murielle Tomao (mezzo-soprano) , Jean Paul Serrra (clavecin).
Murielle Tomao et Alain Aubin sont des habitués des grandes scènes lyriques françaises et italiennes. Ils nous guident vers les héros et héroïnes des opéras de Haendel : languir et mourir oui, mais d’amour, désir et pamoison.
Chez LAM : 63 rue St Pierre,13005 Marseille. Le 24 novembre

SAM KARPIENIA
Chant psychotropique provençal et guitare acoustique accompagné aux tradinovantes percussions par Thomas Lippens et à la contrebasse tectonique par Emmanuel Reymond. L’énergie de la musique de Sam se rapproche de celle du rock. Sa musique est inspiration traditionnelle, tournée vers la création contemporaine.
Chez LAM : 63 rue St Pierre 13005 Marseille

Six autres spectacles et dates se poursuivent en décembre. Cliquer ici pour la suite de la programmation.
 







AU LAM
24 nov 20h30
EROS, HEROS ET  HEROINES 
Baroques graffiti présente Alain Aubin – contre ténor Murielle Tomao - mezzo-soprano et Jean Paul Serra clavecin avec eux les héros et héroïnes des opéras de Haendel vont languir et mourir oui mais d'amour désir et pamoison

25 nov 20h30
SAM KARPIENIA chant psychotropique provençal et guitare acoustique accompagné aux tradinovantes percussions par Thomas Lippens et à la contrebasse tectonique par Emmanuel Reymond.
puissance contenue, mélodie issue d'un sud conscient
d' inspiration traditionnelle résolument tournée vers la création contemporaine.

1 déc 20h30
2 CONCERTS

PAS SI BETE
Ludovic Selmi Danielle Stefan Moment musical, poétique, humoristique, en compagnie de nos « amies les bêtes »
Vertébrés ou invertébrés, mammifères, reptiles, gastéropodes, arthropodes, chéloniens, lissamphibiens ou lépidoptères...
grâce à Kosma, Lecocq, Poulenc, Offenbach, Wiener…et Desnos, La Fontaine, Prévert, Apollinaire… 
"BARBARA, MARIA, CHRISSIE ET MOI"
Stand up musi cal, Récit chantant, Concert parlé . Destins croisés de trois
femmes: Chrissie Hynde, Barbara, Maria Callas
Qu'ont-elles en commun  avec chacun et chacune d'entre nous?
Géraldine BALDINI, en toute intimité, dévoile et retrace certains de ces rendez vous
de la vie, qui la transforment et la transportent



 






2 déc 20h30
MOZART ET
LE DOM JUAN NOIR
BAROQUES GRAFFITI
Jean Paul Serra Alain Aubin
      Ce programme pour contre-ténor et pianoforte confrontera les univers de Joseph Bologne de Saint-Georges, fils d'une esclave noire et d'un aristocrate français considéré de son temps comme le meilleur chef d'orchestre du royaume de France et de Mozart.Au travers de mélodies et de textes, un Mozart révolté et ce Nègre des Lumières, nous rappellent que la musique peut s'engager  dans les combats de son temps.

8 déc 20h30
JULIETTE Z.
Chansons Electro-Oniriques
Drôles ou grinçantes, les chansons de Juliette Z. transpirent d'émotions.   Allant parfois jusqu'à la danse et le jeu de masque, Juliette Z. nous transporte dans son pays intime
Barbie Barbue, Reine des Pleurs,  Loup et Blanche Neige pas comme les autres…tentent d'y faire cohabiter le drame et l'humour.

9 déc  20h30
ROCK'N ROUGE
Un musicien SANG CIBLE et une comédienne SANS LIMITE, présentent un spectacle cabaret rock sur le petit chaperon rouge, en version Slam et en chansons, tout en glamour et humour.
Un conte slamé bourré d'humour un brin provoc' et très glamourrrrrr…..Un duo musical étonnant et éloquent, électrique et festif, chanté, slamé  qui décomplexe, déride et ravit les écoutilles 





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival culture