Marseille : les Mahorais dénoncent le coût des billets d'avion Paris - Mayotte

Le collectif Mem France souhaite une vraie continuité territoriale. / © France Ô
Le collectif Mem France souhaite une vraie continuité territoriale. / © France Ô

Une centaine de Mahorais ont manifesté samedi à Marseille. Ils dénoncent le monopole de la compagnie aérienne Air Austral, et le tarif exorbitant des billets d'avion pour rejoindre Mayotte. 

Par Pauline Guigou

1800, voire 2500 euros du 10 juillet au 31 août, c'est le tarif d'un aller retour Paris - Mayotte. Impossible donc, pour une famille de deux ou trois enfants de retourner chez soi pendant les vacances. 

C'est pourquoi une centaine de Mahorais marseillais ont manifesté hier sur la Canebière. Ils dénoncent le monopole de la compagnie aérienne Air Austral. C'est en effet l'unique compagnie à relier le département de Mayotte à sa métropole. 
 
Manifestation des Mahorais de Marseille


" Un aller retour Réunion Mayotte, c'est 600 euros. Un aller retour Paris Réunion, c'est 500 euros. Mais un aller retour Marseille Mayotte, nous revient parfois à 2000 euros, c'est pas normal" dénonce une mère de famille. 

D'après Mansour Kamardine, député de Mayotte, la solution serait une piste longue qui relierait directement Paris à Mayotte, sans passer par la Réunion : " le même projet est réalisé à Rodrigues (Ile Maurice), où il y a 22 000 habitants, alors qu'à Mayotte, il y a 300 000 habitants, qui sont français et qui demandent simplement une continuïté territoriale"

 

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus