Les Gilets jaunes ont réinvesti la rue samedi pour leur "acte 15", avec des manifestations sous le soleil en Provence-Alpes et nouveauté une opération "dialogue ouvert" avec les commerçants du centre-ville.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Encore très mobilisés en province, quelque 2 à 3.000 manifestants ont défilé dans le calme samedi dans les rues de Marseille, autant que la semaine dernière.

En pleines vacances scolaires et après des insultes contre l'intellectuel Alain Finkielkraut, traité de "sale sioniste" lors de l'acte 14, les manifestants ont réaffirmé leur détermination et le caractère protéiforme de leur lutte contre la politique d'Emmanuel Macron, hors du champ politique traditionnel et sans chef.

A Marseille, deux retraités, Jean-Louis et Annie Bertocci ont arpenté le Vieux Port avec leur gilet jaune et un carton "ni raciste, ni antisémites, ni homophobes, anticapitalistes" épinglé dans le dos.

Opération "dialogue ouvert" avec les commerçants

Un peu plus tôt dans la matinée, une quinzaine de Gilets jaunes se sont donnés rendez-vous pour aller à la rencontre des commerçants du centre-ville de Marseille.

But de l'opération, les convaincre du bien-fondé de leur mouvement et rejeter toutes responsabilités quant à la "désertification du centre-ville".

"On est là pour expliquer par A+B que nous ne sommes pas à l'origine de la perte de leur chiffre d'affaires, mais que cette perte était là bien avant l'arrivée des gilets jaunes", explique Mehdi Bolic, tout en distribuant des tracts à la sortie du métro.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information