Marseille : manifestation pour le retrait de la réforme de l'assurance chômage devant le théâtre du Merlan

Des dizaines de manifestants se sont retrouvés ce vendredi à 11 h devant le théâtre du Merlan. Un rassemblement national pour demander le retrait de la réforme de l'assurance chômage. Prévue pour le 1er juillet prochain.

Manifestation des syndicats de l'UD CGT 13 devant le théâtre du Merlan pour demander le retrait de la réforme de l'assurance chômage, vendredi 23 avril 2021.
Manifestation des syndicats de l'UD CGT 13 devant le théâtre du Merlan pour demander le retrait de la réforme de l'assurance chômage, vendredi 23 avril 2021. © Fares Arbaoui / FTV

Intermittents du spectacle, travailleurs précaires, interprofessionnelles, plus d'une centaine à répondre à l'appel ce matin devant ce théâtre du 14ème arrondissement de Marseille. Avec des messages inscrits devant l'établissement, comme « Pas de réouverture sans revalorisation des droits sociaux ».

Un manifestant brandit une pancarte devant le théâtre du Merlan à Marseille.
Un manifestant brandit une pancarte devant le théâtre du Merlan à Marseille. © Fares Arbaoui / FTV

 

Cette journée de grève était initiée par l'Union Départemental de la Confédération générale du Travail (UD Cgt 13).
De nombreux rassemblements ont également eu lieu un peu de partout en France ce vendredi 23 avril.

Leurs attentes

Sur les marches du théâtre, tour à tour plusieurs figures du mouvement prennent la parole pour expliquer les potentielles conséquences de cette réforme de l'assurance chômage.
La déléguée syndicale régionale pour le syndicat artiste interprète français, Catherine Le Coq, prend la parole. Elle lit à haute voix une lettre que l'UD cgt 13 compte envoyer à Emmanuel Macron.

Au coeur de leurs revendications :


A midi, les manifestants se lancent dans une opération escargot pour rejoindre les techniciens et artistes à 14 h 30, place du général de Gaulle.
Ils ont prévu de se retrouver le 1er mai au Vieux Port de Marseille pour le défilé de la CGT.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture spectacle vivant paca économie théâtre