Des dizaines de manifestants se sont retrouvés ce vendredi à 11 h devant le théâtre du Merlan. Un rassemblement national pour demander le retrait de la réforme de l'assurance chômage. Prévue pour le 1er juillet prochain.
Intermittents du spectacle, travailleurs précaires, interprofessionnelles, plus d'une centaine à répondre à l'appel ce matin devant ce théâtre du 14ème arrondissement de Marseille. Avec des messages inscrits devant l'établissement, comme « Pas de réouverture sans revalorisation des droits sociaux ».
Cette journée de grève était initiée par l'Union Départemental de la Confédération générale du Travail (UD Cgt 13).
De nombreux rassemblements ont également eu lieu un peu de partout en France ce vendredi 23 avril.
Leurs attentes
Sur les marches du théâtre, tour à tour plusieurs figures du mouvement prennent la parole pour expliquer les potentielles conséquences de cette réforme de l'assurance chômage.
La déléguée syndicale régionale pour le syndicat artiste interprète français, Catherine Le Coq, prend la parole. Elle lit à haute voix une lettre que l'UD cgt 13 compte envoyer à Emmanuel Macron.
Au coeur de leurs revendications :
- "L'abrogation de la réforme d'assurance chômage et l'annulation de la dette de l'assurance chômage
- Une prolongation de l'année blanche et son élargissement à tous les travailleurs et les travailleuses précaires, extras et saisonniers, qui subissent les effets conjugués de la crise et des politiques patronales
- Une baisse immédiate du seuil d'accès à l'indemnisation chômage pour les primo-entrants et les intermittents en rupture de droits.
- A garantie de tous les droits sociaux, notamment : congés maternité et maladie pour les salariés à l'emploi discontinu, artistes autrices et auteurs.
- Un plan massif de soutien à l'emploi et aux salaires et de reprise de l'activité dans tous les secteurs.
- Un soutien aux caisses sociales spécifiques du spectacle : retraites, formations, médecine du travail, congés spectacles dont l'existence est menacée par la baisse des cotisations".
A midi, les manifestants se lancent dans une opération escargot pour rejoindre les techniciens et artistes à 14 h 30, place du général de Gaulle.
Ils ont prévu de se retrouver le 1er mai au Vieux Port de Marseille pour le défilé de la CGT.