Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur est arrivé à Marseille pour une visite marathon. Un déplacement sur le thème de la sécurité du quotidien. Il était ce matin au commissariat du 1° arrondissement pour rencontrer les forces de police
Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, est arrivé un peu après 9H00 au commissariat de Noailles, dans le 1° arrondissement de Marseille. Il est venu rencontrer les forces de police et plus particulièrement, ceux de la Police de Sécurité du Quotidien (PSQ), déclinée à Marseille. Il assiste en ce moment au 4e Conseil local de sécurité des 1e et 7e arrondissements.
Dans le cadre de cette journée marathon, le ministre de l'Intérieur veut rencontrer les forces de police, mais aussi les élus locaux et les marins-pompiers. Tous les acteurs qui agissent au quotidien pour améliorer la sécurité.
explique le ministre.Il faut de la répression, mais aussi de la prévention
La Police de Sécurité du Quotidien est une mesure "phare" de la politique du ministre, 60 fonctionnaires supplémentaires devraient être affectés à Marseille d'ici la fin de l'année.
S'appuyant sur le conseil local de sécurité, Gérard Collomb veut rappeler que la PSQ est une police partenariale qui s'appuie sur le dialogue avec les élus, les associations et les citoyens pour répondre à des demandes concrètes.
A 10H30, le ministre rencontrera Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, avant de signer des contrats de maîtrise de la dépense publique Etat-Ville de Marseille.
En fin de matinée, dans le cadre du plan de rénovation urbaine, il visitera la cité de la Castellane.
Cet après-midi, rencontre avec le bataillon des marins-pompiers au Centre d'Entraînement aux Techniques d'Incendie et de Survie (CETIS) à l'Estaque. Les pompiers aussi, sont directement liés à la sécurité du quotidien.