Salles de cinéma, restaurants, lieux de vie. C'est un véritable projet de complexe culturel  que souhaite réaliser la société Artplexe Canebière. Objectif : redynamiser le centre ville de Marseille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mardi 20 avril, la presse a pu découvrir le coeur de ce chantier entré dans sa dernière ligne droite avant son ouverture au public au deuxième semestre 2021.

Un projet ambitieux imaginé par le célèbre architecte Jean-Michel Wilmotte, à qui l'on doit de nombreuses réalisations à l'étranger et en France telles que le palais des congrès du Touquet, le Musée des beaux-Arts de Nîmes , le stade Allianz Riviera de Nice pour n'en citer que quelques unes.

Déambuler sur la Canebière

Concrètement, ce projet souhaite redonner son attractivité d'antan à la Canebière en attirant de nouveau les Marseillais vers cette zone de la ville, l'idée de ce complexe culturel est de redonner le goût de déambuler sur la Canebière en visitant des expositions, en se rendant au cinéma ou à un concert.

Le chantier a débuté il y a deux ans déjà avec la destruction des anciens locaux de la mairie des 1er et 7éme arrondissements.

Situé en plein coeur de la ville,  la Canebière, artère historique de la cité phocéenne était aussi l'image de la ville immortalisée en chanson par le compositeur Marseillais Vincent Scotto.

Ces dernières décennies, cet axe urbain avait été délaissé, perdant son lustre, les grands hôtels et cinémas fermant les uns après les autres. En lieu et place, des boutiques sans grand attrait.

Conséquences, les citadins et les touristes ont pris l’habitude de se ruer vers d'autres lieux de vie dans le centre ville. Notamment les centres commerciaux des Terrasses du Port ou encore du Centre Bourse.

Pourtant la Canebière a connu une longue période de succès à Marseille. Entre 1926 et 2007, le cinéma le Capitole était un des lieux culturels les plus fréquentés de la commune. Avant sa fermeture définitive.

Le choix de cet emplacement, est donc incontestablement un lieu symbolique pour l'histoire de la culture à Marseille.

Unique en France

D'après les promoteurs du projet, c'est le premier complexe du genre en France. Il proposera sur quatre niveaux, sept salles de cinéma, pour un total de 996 fauteuils.

Les films diffusés seront grand public. Certains d'entre eux seront projetés en version originale. Avec une sélection de films d' Art et Essai.

Dans le même bâtiment, trois restaurants, dont une brasserie, un restaurant panoramique avec terrasse et un lounge bar devraient voir le jour avec un corner réservé à des commerces variés et des espaces d'exposition.

Enfin Artplexe Canebière compte s'appuyer sur le concept de ces nouvelles salles à la fois espaces culturels et lieux de rencontres en accueillant des séminaires, des conventions et des soirées privées.

L'ouverture est prévue au mois d'octobre de cette année.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information