Marseille : le personnel des impôts bloque l'accès du centre des finances publiques de la place Sadi-Carnot

Depuis 6 h 30, ce lundi 16 septembre, à l'appel de la CGT Finances, le personnel des impôts bloque l'accès du centre des finances publiques de la place Sadi-Carnot. Les agents dénoncent le "plan Darmanin", les suppressions de postes et la privatisation du paiement de la taxe foncière.

Depuis 6 h 30, ce lundi matin, le personnel des impôts bloque l'entrée du centre des finances publiques de la place Sadi-Carnot. Ils dénoncent le "plan Darmanin". Philippe Laget, de la CGT finances l'affirme :" ce plan veut supprimer 5.800 emplois en France, dont 110 rien que dans les Bouches-du-Rhône".

Selon la CGT, Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des comptes publiques, organise la fermeture des trésoreries du département, au profit des Maison France Service". "Sauf que dans ces maisons, il n'y a pas de caisse des finances publiques, c'est un leurre", s'insurge le délégué syndical.

La taxe foncière payée dans les bureaux de tabac

Autre source de contestation, les agents des finances publiques dénoncent la privatisation du paiement de la taxe foncière. Selon la CGT, à partir de 2020, ce paiement sera à effectuer dans les bureaux de tabac.

Pour le contribuable, ce serait la fin de la confidentialité. "Les agents sont garants du secret fiscal, demain, votre buraliste va savoir si vous avez des biens ou inversement, si vous êtes dans la précarité", indique Philippe Laget.

Sans compter que cette privatisation est aussi un risque pour les buralistes : "il y a de fortes sommes d'argent, nous, nous avons des protections, avec des vitres blindées, pas les buralistes".

Enfin, le service public, "c'est recevoir tous les publics, nous avons des caisses adaptées aux personnes handicapées, pour les malvoyants, les malentendants ou encore pour les personnes à mobilité réduite".

Après le bocage du centre des impôts de la place Sadi-Carnot, les manifestants se rendront rue Borde, au siège des finances publiques.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité