Marseille : plus de maraude du Samu social après 22h le week-end

Depuis un mois, plus de maraude le weekend après 22h. Quelles que soient les températures... / © PHOTOPQR/LA PROVENCE/Maxppp
Depuis un mois, plus de maraude le weekend après 22h. Quelles que soient les températures... / © PHOTOPQR/LA PROVENCE/Maxppp

C'est sans doute la conséquence de la réorganisation des horaires de ce service placé au cœur d'une enquête du parquet national financier. Une carence qui tombe au pire moment pour les sans-domicile.

Par Gilles Guérin

Les nuits sont polaires en ce moment à Marseille, et pourtant les rondes nocturnes du Samu Social ne sont plus assurées le week-end à partir de 22h30, et ce, depuis un mois. 
C'est le site Marsactu qui rapporte cette information quelque peu surréaliste en citant le témoignage d'un homme qui, voyant deux SDF dans la rue, a voulu appeler le 115. Réponse du standard : "plus de service maraude du Samu social après 22 heures". C'était un dimanche soir.  
Il semble que cette décision soit la conséquence de la réorganisation des horaires de travail au sein du service visé par une enquête judiciaire.
C'est en tout cas ce qu'a confirmé l'adjoint au maire en charge de la lutte contre l'exclusion à nos confrères de l'AFP : "depuis trois semaines-un mois, les équipes de nuit du samedi et dimanche ont été supprimées notamment pour des questions de réorganisation des horaires, à partir de 19H00, toutes les places d'hébergement d'urgence sont prises, et le 115 est saturé. On se rendait compte que le week-end, les équipes finalement n'avaient pas tant de travail que ça" explique l'adjoint.
Aujourd'hui, la mairie annonce toutefois envisager de payer des heures supplémentaires jusqu'à 02H00 pendant les périodes de grand froid en hiver, comme le week-end prochain "si le froid se poursuit".
Le département des Bouches-du-Rhône est en vigilance jaune grand froid depuis le début de la semaine.
Selon la mairie, 100 places d'urgence ont été ouvertes lundi dans un gymnase du 15e arrondissement de Marseille pour trois nuits et entre 60 et 100 autres dans le 1er arrondissement pour la nuit de mardi et mercredi.
Le Samu social  est normalement chargé d'assurer le transport des sans-abri jusqu'à ces deux structures. Les prévisions de Météo-France ont fait état de températures ressenties en journée pouvant aller jusqu'à -12° dans les Bouches-du-Rhône.

Sur le même sujet

Interview premier français

Les + Lus