Marseille : plusieurs milliers de manifestants dans la rue pour défendre le service public

Ils sont plusieurs milliers à défiler depuis 11h cours Lieutaud et sur la Canebière à Marseille ce jeudi. En tête de cortège, une banderole de la CGT. Poste, hôpitaux, CPAM, cheminots, enseignants, ce sont les fonctionnaires qui se mobilisent aujourd'hui contre les réformes du gouvernement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Albert a 67 ans, il est retraité de la fonction publique territoriale. Il est venu manifester contre la hausse de la CSG et les réformes de la SNCF. Il estime ne pas être un privilégié. Il explique :

Je gagne 1.800 euros de retraite après 48 ans de travail, je l'ai pas volée.


Comme lui, quelques milliers de manifestants arpentent le cours Lieutaud et la Canebière à Marseille pour protester contre les réformes du gouvernement. Ils travaillent à la SNCF, à l'Education nationale, à la Sécurité sociale ou encore à La Poste, ces fonctionnaires entendent défendre le service public. Dans le cortège, des drapeaux de la CGT mais aussi de la France insoumise, de l'Unsa ferroviaire et de la CFE-CGC. 

Une retraitée déplore :

On monte les gens les uns contre les autres: le privé contre le public, les actifs contre les retraités...

Un enseignant dénonce une réforme de l'université qui ferait le tri des élèves :

On passe d'une logique de démocratisation des études à celle de l'élitisme.

Présent à Marseille pour le congrès départemental de son syndicat, le secrétaire général de FO Jean-Claude Mailly ne participe pas à ce défilé, même si une délégation de son organisation devait rejoindre la fin du cortège.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité