Marseille : un policier traîné sur plusieurs mètres par un chauffard

Un policier municipal a été accidenté alors qu’il effectuait un contrôle auprès d'un automobiliste, selon une information de France Soir.  Souffrant de fractures à la jambe, le pronostic vital de l’agent de police n’est pas engagé. L’individu a été placé en garde à vue.

Policiers municipaux à Marseille
Policiers municipaux à Marseille © Nicolas Vallauri/MaxPPP

Les faits se sont déroulés ce lundi en fin d’après-midi. Alors qu’une brigade VTT effectue un banal contrôle routier au boulevard de la Libération, dans le 1er arrondissement de Marseille, l’un des agents est intrigué par une voiture au pare-choc affaissé, et à l’éclairage défectueux, qui vient de stationner.

C’est alors que le conducteur du véhicule a foncé vers les policiers. L’un d’entre eux a été traîné sur plusieurs mètres, avant d’être percuté par une voiture qui arrivait en face, selon une information de France Soir.

L’agent municipal, âgé d’une trentaine d’années, a été transporté à l’hôpital de la Timone, blessé au dos et aux jambes, mais son pronostic vital n’est pas engagé. 

Enfermé dans sa voiture

Le conducteur qui devait être contrôlé s’est alors enfermé dans sa voiture. Il a cassé sa direction, s'empêchant de s’enfuir. Selon France Soir, il s'est enfermé dans sa voiture "en faisant vrombir son moteur", faisant fi des agents de police qui le mettent alors en joue.

L’un d’entre eux a "l’idée d’utiliser la crosse de son flashball pour casser la vitre du chauffard.  Celui-ci est immédiatement tiré du véhicule, interpellé et conduit au commissariat", où il a été placé en garde à vue".

Il serait très défavorablement connu des services de police.

"Le maire de Marseille Benoît Payan, a été très vite informé de l'agression  et a appelé le policier blessé pour lui apporter son soutien", a communiqué la mairie de Marseille. Il a également félicité les collègues de son équipe qui ont permis d'arrêter l'homme au volant, et a salué "leur courage et leur professionalisme".

"Benoît Payan déplore de tels actes et rappelle que la police municipale effectue au quotidien ses missions avec la plus grande motivation", souligne-t-on à la mairie.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
police à marseille société sécurité police