Pour faire face aux épisodes de fortes précipitations, un dispositif de surveillance spécifique a été mis en place. Les pompiers des Bouches-du-Rhône sont mobilisés et prêts à intervenir en cas d’intempéries.
Le département des Bouches-du-Rhône placé en vigilance jaune pour vent, pluies-inondations, orages et vagues de submersion. Mais aussi le Gard et le Var en vigilance orange pour risque de crues. Depuis cette nuit les pompiers des Bouches-du-Rhône sont en alerte. Ils sont prêts à intervenir en cas d’intempéries y compris dans les départements environnants pour prêter main forte à leurs collègues comme ils l’ont fait récemment lors des dramatiques inondations de l’Aude.
Trois groupes sont en alerte
Le Groupe Assistances Inondations (GAI) destiné à des missions de reconnaissance, évacuations, mises en sécurité en zone inondée, protection des biens, épuisements, assistance aux sinistrés.
Le Groupe de Sauvetage en Eaux Vives (GSEV) qui intervient pour des reconnaissances, des sauvetages et des évacuations en zone inondée avec du courant. Il contribue aux opérations d’hélitreuillage et réalise des recherches subaquatiques.
Le Groupe Polyvalent Inondation (GPI) pour des missions de reconnaissance, mises en sécurité, protection des biens, épuisements, assèchement, nettoyage, assistance aux sinistrés.
De manière complémentaire, des engins spéciaux peuvent également être engagés comme le véhicule de reconnaissance robotisé avec ses drônes pour des reconnaissances régulières des zones impactées.