Marseille : pour la première fois en France un capitaine de navire de croisière jugé pour pollution de l'air

Le capitaine américain d'un navire de croisière est jugé à partir de ce lundi après-midi devant le tribunal correctionnel de Marseille pour avoir enfreint les normes antipollution de l'air. C'est une première judiciaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 9 juillet dernier, le premier procès d'un bateau pollueur en France avait été renvoyé. C'est ce lundi 8 octobre que la justice doit être juger le capitaine américain d'un navire de croisière pour ne pas avoir respecter les normes antipollution de l'air.
 

Un fioul lourd et néfaste


Plusieurs associations (LPO, Surfrider, France Nature Environnement, le parc national des calanques) se sont portées partie civile. "Procès historique aujourd'hui à Marseille. Pour la 1ère fois, un navire de croisière, l'Azura, est poursuivi pour avoir utilisé un carburant trop riche en souffre et donc particulièrement polluant. Nous sommes partie civile" a twitté France NatureEnvironnement. 
Le capitaine de l'Azura, âgé de 58 ans, n'était pas présent à la convocation ce matin à 8h, on ignore s'il se rendra à l'audience. Il est poursuivi avec le groupe Carnival, maison-mère de P&O Cruises, propriétaire du géant des mers qui avait accosté en mars dernier à Marseille.Ils sont accusés d'avoir utilisé un combustible dont la teneur en soufre est supérieure aux normes européennes. Le capitaine n'avait pas contesté les faits. L'emploi de ce type de fioul lourd et néfaste permet aux compagnies de réduire leurs coûts.
Le capitaine du navire risque au maximum un an de prison et 200.000 euros d'amende.

Compte-rendu de Sophie Accarias et Xavier Schuffenecker : 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information