Le capitaine américain d'un navire de croisière est jugé à partir de ce lundi après-midi devant le tribunal correctionnel de Marseille pour avoir enfreint les normes antipollution de l'air. C'est une première judiciaire.
Le 9 juillet dernier, le premier procès d'un bateau pollueur en France avait été renvoyé. C'est ce lundi 8 octobre que la justice doit être juger le capitaine américain d'un navire de croisière pour ne pas avoir respecter les normes antipollution de l'air.
Un fioul lourd et néfaste
Plusieurs associations (LPO, Surfrider, France Nature Environnement, le parc national des calanques) se sont portées partie civile. "Procès historique aujourd'hui à Marseille. Pour la 1ère fois, un navire de croisière, l'Azura, est poursuivi pour avoir utilisé un carburant trop riche en souffre et donc particulièrement polluant. Nous sommes partie civile" a twitté France NatureEnvironnement.
Procès historique aujourd'hui à #Marseille
— France Nature Env.. (@FNEasso) 8 octobre 2018
Pour la 1ère fois, un navire de croisière, l'Azura, est poursuivi pour avoir utilisé un carburant trop riche en souffre et donc particulièrement polluant.
Nous sommes partie civile. https://t.co/8Tgrj2TeGa?
Compte-rendu de Sophie Accarias et Xavier Schuffenecker :