Des cités qui s'affrontent ? Se lancent des défis ? Voilà une idée fort anxiogène. En fait, le défi est tout à fait pacifiste. Il encourage des habitants à nettoyer leur cité. Premier challenge : Marseille a relevé le défi lancé par une cité de la région parisienne ce jeudi matin.
Le défi est lancé par Hind, une habitante de Garges-lès-Gonesse, dans le Val d'Oise. Son nom : Ma cité va briller.
Le quartier des Oliviers, bâtiment A, dans le 13ème arrondissement de Marseille, a relevé le défi. Vingt jeunes gens, âgés de 6 à 15 ans, ont relevé leurs manches pour remplir des sacs poubelles.
Canettes, pneus, emballages divers, bouteilles en plastique et même des chaussures, ont atterri dans de grands sacs. Une vingtaine en tout, bien remplis. Une initiative qui donne le sourire à une habitante de la cité : "C'est beau ! Nos jeunes, j'espère, qu'ils vont grandir dans la propreté ."
Pour Ismael Cousin, organisateur de cette opération de nettoyage à Marseille, c'était une évidence : "ce sont ces jeunes là, qui demain seront les futurs chefs d'entreprises, les futurs citoyens, il faut leur apprendre les bons gestes et puis c'est aussi l'occasion de créer du lien...c'est ce qu'il nous manque actuellement dans le quartier".
Le prix ? Pas de prix
Le terme « challenge » pourrait faire croire à une récompense. C’est juste une illusion. La plus grosse poubelle ne rapportera rien aux ramasseurs de déchets. Si ce n’est le plaisir d’avoir affronté Paris.Et si on recommençait ?
La fameuse cité la Castellane (où la famille Zidane a grandi, pour les 3 lecteurs qui l'ignoraient encore) va participer au challenge. Idem pour une association du 3ème arrondissement de Marseille. Les dates ne sont pas encore calées. Les détritus des cités peuvent commencer à trembler.
D'autres villes pourraient suivre l'exemple. Sur les réseaux sociaux, les marseillais ont lancé un défi à Montpellier .