Mercredi, les douzièmes rencontres films femmes Méditerranée s’ouvrent au cinéma « les variétés » à Marseille. Invitée d'honneur, Sandrine Bonnaire. Une édition marquée cette année par l’énergie et la jeunesse des réalisatrices de 20 pays toujours traversés par l’âpreté des conflits et de l’exil.
Depuis douze ans, la croisette prend ses quartiers d’automne sur la canebière et le succès perdure. Mercredi, les douzièmes rencontres films femmes Méditerranée s’ouvrent au cinéma « les variétés » sur un air de Nino Rotta. Si à Cannes on déroule le tapis rouge, à Marseille on se réunit autour d’un buffet en écoutant un récital de chansons avant de découvrir quelques pépites.
Dès 19h, les variétés inviteront le public à une soirée qui commencera par un hommage au grand Nino Rotta inoubliable compositeur des plus belles bandes originales du cinéma italien sans oublier « le parrain ».
Jeune femme, le premier film de ces rencontres sera projeté ensuite en avant-première. Caméra d’or à Cannes, l’œuvre de Léonor Serraille a enthousiasmé le public cannois par son audace et sa fraîcheur.
Quarante films de vingt pays différents seront projetés au cours de ces rencontres qui se dérouleront jusqu’au 22 octobre à Marseille et qui s’en iront après dans plusieurs villes de la région. Plus qu’un festival, ces rencontres sont également l’occasion d’un vrai partage d’expériences, de vécus autour de cette Méditerranée confrontée aux drames mais porteuse de tant d’espoir et de joies. Invitée d’honneur cette année, Sandrine Bonnaire échangera avec le public le 8 octobre au mucem où seront projetés plusieurs de ses films.
Cette année encore, les organisatrices ont voulu ouvrir les rencontres à tout le cinéma : le documentaire et les webséries auront leur place. L’édition 2017 essaimera dans la ville avec des projections, des masterclass, des tables rondes dans une atmosphère conviviale, décontractée, assez éloignée de celle de la croisette pour le plus grand bonheur des festivaliers.
Programme sur www.films-femmes-med.org