Marseille : tout savoir sur la Tour La Marseillaise inaugurée demain

© Gilles Guerin France 3 Provence Alpes
© Gilles Guerin France 3 Provence Alpes

Après 3 ans et demi de travaux, La Marseillaise est inaugurée demain, au coeur du quartier Euroméditerranée, à Marseille. Spécificités architecturales et techniques, choix des couleurs, locataires, on vous dit tout ce qu'il faut savoir sur cette tour, la deuxième plus haute des quais d’Arenc.

Par Annie Vergnenegre

Une tour Bleu Blanc Rouge 


La Marseillaise a été imaginée par les Ateliers Jean Nouvel, Le célèbre architecte a entre autre signé le spectaculaire "One New Change" de Londres et le chantier pharaonique du Louvre d'Abu Dahbi.

Légère et toute en transparence, la tour de Jean Nouvel joue avec le soleil pour se fondre dans le paysage et l'horizon grâce ses 30 nuances de couleurs : 
► Bleu azur comme la mer et le ciel
► Blanc comme les nuages et les roches des calanques
► Rouge brique comme les toits en tuile

Vues aériennes de la Tour La Marseille (images de Gilles Guérin) :

Ces reflets changeant au gré des points de vue sont produits par 3 850 brise-soleil multicolores en Béton Fibré à Ultra Haute Performance qui habillent les 16 000 m² de la façade vitrée.  Ces brise-soleil ne se limitent pas à filtrer les rayons lumineux pour protéger le bâtiment des coups de chaleur, ils permettent également d'abolir la sensation de trop grande hauteur pour les futurs occupants de la tour", indique le constructeur.

Sur la page Facebook de La Marseillaise, un time lapse réalisé avec Devisubox retrace sa réalisation, de 2015 à aujourd'hui... 


La plus haute après la CMA-CGM

Face à la mer, La Marseillaise pointe à 135 mètres de haut, ce qui en fait le deuxième immeuble le plus haut de la ville après celui de la CMA-CGM voisin. Elle s'élève sur 31 niveaux, dont 27 étages de bureaux. 95 % des postes de travail auront une vue sur la mer.  "Magistral", un hall de 12 mètres de haut accueille le visiteur avec des terrasses végétalisées, cinq commerces en pied et ses 15 ascenseurs pour desservir les étages. 

Lancé fin 2014, le chantier aura duré 3 ans et demi pour un investissement colossal de 200 millions d'euros. La tour Jean Nouvel constitue une prouesse architecturale et technique, avec sa structure mixte acier béton autour d'un noyau en béton armé. Elle s'ancre sur 85 pieux en béton armé jusqu’à 1,5 m de diamètre sur 33 m de profondeur.  600 compagnons ont été mobilisés au plus fort du chantier. 

Voir un extrait du reportage de Stupéfiant (France 2) consacré à La Marseillaise : 
 

Des locataires avec vue sur mer

La Marseillaise propose 35 000 m² de bureaux et 5000 m² dédiés aux services (crèche, restaurant inter-entreprises de 1800 couverts/jour, work-café, business center, espaces collaboratifs, event center, conciergerie et commerces de proximité). La tour pourra accueillir 2 500 personnes.
Parmi ses premiers locataires, la métropole Aix-Marseille Provence se paie la part du lion et s'installe sur 12 étages (du 4e au 15e) représentant 15 912 m² de bureaux. Pour l'heure, huit autres locataires partageront la vue sur mer :  Orange( du 20e au 23e étages), le groupe Constructa, qui porte le projet (27e), CEPAC Caisse d'Epargne, l'un des investisseurs du projet (24 et 25e), le World Trade Center Marseille Provence (9e et 30e), mais aussi Haribo France (17 et moitié du 18e) et Sodexo France (19e), Swiss Life REIM et le groupe SNEF.
 

Excellence environnementale

La totalité de la surface du gratte-ciel marseillais est certifiée aux normes HQE EXCELLENT, RT 2012 et  LEED GOLD. Elle vise ainsi l'excellence environnementale notamment grâce à un système novateur de thalassothermie, qui limite son empreinte écologique, réduisant de 70% les émissions de gaz à effet de serre. 
 

Sur le même sujet

Les + Lus