Ce jeudi, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corsica Linéa ont présenté la Connexion Électrique des Navires A Quai (CENAQ) qui équipera trois navires. L’électrification à quai permettra de couper les moteurs des navires à quai et supprimer la quasi-totalité des émissions polluantes.
Ce système d'électrification à quai est un dispositif écologique. Avec l'arrêt des moteurs des trois bateaux de la compagnie assurant les liaisons entre Marseille et la Corse lors des escales, cela permettra d'éviter les émissions polluantes.
Cette décision d'investir sur dans le développement durable s'inscrit dans le plan climat de la Région Provence-Alpes Côte d'Azur.
Le coût
Ce dispositif coûte 4,5 M€, il est financé par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur , l’Etat via l’ADEME et Corsica Linéa. Le Grand Port Maritime de Marseille finance de son côté l’équipement à quai.Le calendrier :
le Paglia Orba sera équipé entre janvier 2019 et début mars 2019 ; le Pascal Paoli entre début janvier 2020 et début mars 2020, le Jean Nicoli entre mi-mars et fin avril 2020.Les réalisations se feront en Arrêts Techniques (AT), ce qui explique le planning sur 2019-2020 : les navires font des AT tous les 2 ans. Il y a 4 semaines d’installation.