• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille “la ville la plus dangereuse d'Europe”, un classement américain basé sur un sondage d'internautes

Le classement ne s'appuie pas sur les faits de violence mais sur le ressenti des sondés. / © MARCHE Dominique/PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP
Le classement ne s'appuie pas sur les faits de violence mais sur le ressenti des sondés. / © MARCHE Dominique/PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP

Marseille ville du crime, le cliché à la vie dure sur les réseaux sociaux. Un soi-disant classement place la cité phocéenne en première place des villes les plus dangereuses d'Europe, devant Naples et Catane. Il ne s'agit en fait que du ressenti d'internautes sondés par le site Crime Index.

Par Annie Vergnenegre

Marseille la ville la plus dangereuse d'Europe ? Devant Naples ou Catane ? Le classement fait le buzz sur les réseaux sociaux. Il a été publié par le site américain Numbéo, qui se présente comme la plus grande base de données participative en ligne sur les villes et les pays. D'après ce crime Index 2018, Marseille se place en tête des villes les plus dangereuses d'Europe avec un "index" de 64,35 pour 2018 (contre 61.34 en 2017). 
© Numbéo
© Numbéo


Insécurité ou sentiment d'insécurité ?


"L'étude" se base-t-elle sur les chiffres de la délinquance du ministère de l'Intérieur ? Non. Sur le nombre de règlement de comptes en 2018 de la préfecture de police ? Pas plus. Il s'agit en fait d'un sondage réalisé auprès d'internautes français et étrangers sur leur ressenti de la violence et du crime dans les villes d'Europe. 

Parmi les questions posées : Comment jugez-vous le niveau du crime, sentiment de sécurité quand on marche dans la rue de jour ou de nuit, peur d'être agressé ou volé, peur de voir sa voiture volée ou cambriolée, peur d'être attaqué par des étrangers, peur d'être insultée dans la rue ou tout autre lieu public.... Selon ces critères, les internautes placent Marseille au 44e rang mondial (sur 327), derrière Dar es Salaam en Tanzanie et devant Tonwsville en Australie. 

Sur Twitter, le "classement" a beaucoup fait réagir des internautes qui n'ont visiblement pas répondu au sondage : "L'intox toute naze... c'est plutôt la ville où personne ne met de CLIGNOTANT grrrrr" a posté @Crabette83:

"C'est officiel, les Marseillais sont ceux qui exagèrent le plus en Europe" s'amuse Pololang.

"J'ai été a Marseille avec la panoplie du touriste parfait, saccoche, téléphone dans la main, selfiestick et tout ce qui en suit et je me suis pas fais agresser, et vous la désignés comme ville la plus dangereuse ?" écrit @ValonAvdijaj.

Ce classement n'a donc aucun fondement scientifique, il n'est que le reflet de l'image que ce font de Marseille les internautes sondés, d'ailleurs qui sont-ils et combien sont-ils ? A défaut de données fiables et comparables, il est donc difficile d'établir un classement des villes les plus dangereuses en Europe. Une chose est sûre, sur internet, il n'y a pas que les Marseillais qui exagèrent... 

 

Sur le même sujet

Leonardo Jardim, entraîneur de l'AS Monaco, lors de la conférence de presse du 7 août 2019

Les + Lus