Méditerranée : "cet été on a même trouvé une pierre tombale et une balle de Famas" témoigne l'ONG "Clean my Calanques"

Pour la journée mondiale du nettoyage le 19 septembre, les associations de défense de l'environnement organisent des opérations en bord de mer. Cet été avec la Covid-19 le littoral méditerranéen a subi une surfréquentation qui a rimé avec surpollution et des tonnes de déchets doivent être enlevées

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis plusieurs semaines les bénévoles d'associations de protection de l'environnement ramassent des tonnes de déchets sur le littoral méditerranéen. 


Un porte parole d'une de ces associations qui a participé à un netoyage dans le parc national des calanques déclare effaré :
 

"ça a été très violent, les équipes ont vraiment été perturbées par les flux...les déchets. On a vu des situations vraiment choquantes, comme des déjections humaines sur les sentiers"



C'est en quelque sorte le résultat d'un dommage colatéral de la Covid-19. Avec la crise sanitaire, cet été, le littoral méditerranéen a subi une surfréquentation touristique qui a malheureusement rimé avec surpollution. Par exemple, dans le parc national des calanques, une zone naturelle jalonnée de criques et de nombreux chemins de randonnées entre Marseille et Cassis, le nombre de visiteurs a augmenté d'au moins 50%.

Fin juillet , un ramassage citoyen a permis la collecte de 1,5 tonne de déchets à l'entrée du parc national autour des îlots villageois de Callelongue et des Goudes. L'an dernier, lors de la même opération, 800 kg avaient été enlevés
 


Eric Akopian, président fondateur de l'ONG "Clean my Calanques", Nettoie mes Calanques, décrit la situation en ces termes :
 

"C'est horrible ce qu'on voit. Cet été, on a même trouvé une pierre tombale ou une balle de Famas" en plus des kilos de mégots, serviettes hygiéniques et autres canettes"


Un Président qui rajoute  : "Dans la crique du Roucas Blanc, le carnage était tel que mes équipes ont dû arrêter le ramassage au bout de quelques heures tellement les bénévoles étaient épuisés. Ils y sont retournés le dimanche suivant pour ramasser les dizaines de bouteilles en plastique coincées entre les rochers et qui auraient mis entre 100 et 1.000 ans à se décomposer"  

Clean my calanques est née en 2017 sous l'impulsion d'une bande de copains. "On s'est dit, on va faire comme d'habitude une rando-pique-nique-baignade mais en plus on va prendre un sac et des gants". Au début, ils étaient une poignée. Aujourd'hui, leurs opérations de nettoyage réunissent des dizaines de citoyens chaque week-end. Ils étaient même 200 dont 30 enfants à Cassis le 12 septembre.

Sur les plages de Marseille, où une augmentation de fréquentation de 30% a été relevée cet été selon la Métropole, la ville a une convention avec cette dernière pour vider chaque jour les 125 poubelles et tamiser manuellement ou mécaniquement le sable ou les galets en haute saison.

Dans les calanques, parc naturel, il n'y a pas de poubelles, sauf exception. "Les études montrent que plus on met de poubelles dans les espaces naturels, plus on crée de déchets", souligne le porte-parole du parc.

Tous les acteurs s'accordent à dire que le coeur du problème est en amont avec la surconsommation de produits suremballés

Demain, samedi, Clean my Calanques participera en partenariat avec l'association Sauvage.News à la journée mondiale de nettoyage. Le rendez-vous est fixé à partir de 13h30 à Callelongue à Marseille. Pour respecter les normes sanitaires les bénévoles seront répartis par groupe de dix maximun, tous seront équipés de masque et de gants. Du gel hydroalcoolique sera également disponible. Les associations attendent une centaine de personnes. Des associations qui ont même prévu des "cadeaux" pour ceux qui trouveront les déchets les plus insolites.




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information