Un détenu incarcéré depuis peu à la prison des Baumettes, dans le quartier arrivant, a été tué par son codétenu dans la nuit de mercredi à jeudi, à l'aide d'un fragment de bol cassé.
L'agression s'est déroulée dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 octobre, dans le quartier arrivant de la prison des Baumettes, qui accueille les nouveaux détenus. Un homme a été agressé par son codétenu avec qui il partageait la cellule, ce dernier l'a égorgé et "quasiment décapité", en utilisant comme arme un bol en faïence cassé, a indiqué à France 3 Provence-Alpes Jessy Zagari, le délégué du syndicat FO Pénitentiaire, confirmant une information de BFMTV.
La victime est décédée, précise le représentant de FO."Je vous confirme qu'un crime a été commis, je ne peux pas davantage commenter, mais je le confirme", a déclaré le ministre de la Justice, Didier Migaud, à BFMTV.
Surpopulation dans le quartier arrivant
Selon Force Ouvrière, les cellules du quartier arrivant sont faites pour accueillir des détenus nouvellement incarcérés, ils sont censés y être internés seuls pendant une dizaine de jours, afin d'éviter les tentatives de suicides liées au choc de l'incarcération. Mais en raison de la surpopulation, ils sont souvent maintenus à deux par cellule et plus longtemps que prévu. Le détenu décédé était depuis plusieurs jours dans le quartier arrivant, mais on ignore depuis quand il partageait sa cellule avec l'autre homme.