L'ancien entraîneur de l'OM est mort ce lundi 8 janvier à 78 ans. Il avait rejoint Marseille à la demande de Bernard Tapie en 1990.
Le "Kaiser" n'a passé qu'une saison à l'Olympique de Marseille, et ce ne fut sans doute pas la meilleure expérience de sa carrière. Franz Beckenbauer est décédé, ce lundi 8 janvier, et le monde entier rend hommage à cette figure légendaire du football mondial.
15 matchs avec l'OM
À Marseille, tout le monde se souvient de son arrivée, en septembre 1990, comme directeur technique et rapidement comme entraîneur. Un gros coup de Bernard Tapie qui rêve d'Europe pour l'OM. Il comptait sur l'aura de sa nouvelle recrue pour faire entrer son club dans le cercle des plus grands. L'ancien grand défenseur n'est resté finalement que 15 matches sur le banc de l'OM, pour un bilan très moyen de huit victoires, deux nuls et cinq défaites.
Mais le Kaiser a gardé un "fantastique" souvenir de Marseille et son public, comme le rappelle ce tweet de La Commanderie.
"Marseille reste, pour moi, un endroit fantastique avec un public fantastique"
— À La Commanderie (A_LaCommanderie) January 8, 2024
Le Kaizer fut directeur technique puis entraîneur de notre #OM en 1990
RIP Franz Beckenbauer 🙏 🔵⚪#TeamOM #Beckenbauer #football pic.twitter.com/e9PDbxBO2A
Tout juste sacré champion du monde comme joueur et comme entraîneur avec la Mannshaft, Beckenbauer a découvert à Marseille un club où régnait encore le système D. Les joueurs s'entraînaient au campus étudiant de Luminy ou au petit stade Delors, la Commanderie (centre d'entraînement Robert-Louis Dreyfus) n'existait pas. Des installations très différentes de ce qu'il avait connu au Bayern de Munich.
Quant à Tapie... Il "se mêlait trop de mon travail au quotidien, notamment les questions d'ordre tactique".
Beckenbauer sur son court passage à l’OM : "…) Bernard Tapie se mêlait trop de mon travail au quotidien, notamment sur les questions d'ordre tactique. Je pense que sans lui je serais resté bien plus longtemps, peut-être même de longues années à la tête de l'OM" https://t.co/VUH9NPXCAY
— Fortius (@fortius0) January 8, 2024
De nombreux tweets en hommage
Depuis l'annonce de son décès, les messages se multiplient sur le réseau X (ancien Twitter) en hommage à Franz Beckenbauer.
𝗙𝗿𝗮𝗻𝘇 𝗕𝗲𝗰𝗸𝗲𝗻𝗯𝗮𝘂𝗲𝗿 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗮 𝗾𝘂𝗶𝘁𝘁𝗲́𝘀 🕊️
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) January 8, 2024
Personnalité historique du football européen, il avait occupé le poste d’entraineur de l’Olympique de Marseille lors de la saison 1990-1991.
L’Olympique de Marseille adresse ses sincères condoléances à sa famille… pic.twitter.com/wki9Xkb514
Légende du football allemand et entraîneur de l'OM grâce au Boss, le Kaiser Franz Beckenbauer s'est éteint... Qu'il repose en paix... 🙏 #TeamOM 🔵⚪️ pic.twitter.com/p0FQoxJ0Qa
— #TeamOM Officiel (@TeamOM_Officiel) January 8, 2024
"Il aura apporté à notre club sa vision du jeu hors du commun et ses techniques impériales de défense", a écrit dans un Tweet, Martine Vassal, la présidente de la Métropole Aix Marseille Provence.
Franz Beckenbauer s’est éteint.
— Martine Vassal (@MartineVassal) January 8, 2024
Légende du football allemand et ancien entraîneur de l’OM, il aura apporté à notre club sa vison du jeu hors du commun et ses techniques impériales de défense.
Au revoir le Kaiser ! pic.twitter.com/rVsPMOsGZM
Les supporters marseillais rendent hommage à l'entraîneur, mais aussi au grand joueur avec des images d'archives postées sur les réseaux sociaux.
🕊😔🙏 Franz Beckenbauer la légende du football allemand et mondial est décédé à l'âge de 78 ans.
— 𝕂𝕒𝕚&𝕂𝕖𝕟𝕫𝕒 (@KaiKenza) January 8, 2024
Entraîneur de l'Olympique de Marseille💙🤍 dans les années 90 ,champion du monde en tant que joueur et entraîneur.
RIP le Kaiser Franz 🕊😔 pic.twitter.com/5kvAFH6tFY
De nombreux joueurs ont également salué la mémoire du "Kaiser". "C'est le personnage avec la plus grande classe que j'ai rencontré dans le football", a pour sa part réagi Eric Di Méco sur RMC Sport.
😥 Le vibrant hommage d'Eric Di Meco pour Franz Beckenbauer :
— Super Moscato Show (@Moscato_Show) January 8, 2024
🙏 "C'est le personnage avec la plus grande classe que j'ai rencontré dans le football." #RMClive pic.twitter.com/5Gq5TSMPVC
Laissant sa place en décembre 90 à Raymond Goethals, moins regardant que lui sur la place prise par Tapie dans la vie du groupe et qui conduira l'OM au titre européen en 1993, Beckenbauer a fini sa saison à Marseille, en tant que directeur technique. Il est parti en juin 91, juste après la défaite face à l'Etoile Rouge Belgrade en finale de la Coupe d'Europe des clubs champions, à Bari.