• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Mort de Michel Serres : Jean-Claude Gaudin rend hommage à un “homme du Sud”

Jean-Claude Gaudin rend hommage à Michel Serres / © JOEL SAGET / AFP
Jean-Claude Gaudin rend hommage à Michel Serres / © JOEL SAGET / AFP

Jean-Claude Gaudin rend hommage au philosophe Michel Serres décédé samedi 1er juin. Le maire de Marseille salue "un grand penseur qui avait l'art de rendre simples les plus choses compliquées"

Par L.B avec AFP

Dans un communiqué transmis dimanche 2 juin, Jean-Claude Gaudin rend hommage au grand penseur Michel Serres décédé la veille à l'âge de  88 ans.

"Aujourd'hui, je rends hommage à un grand penseur qui avait l'art de rendre simples les plus choses compliquées. Un homme du Sud, membre de l'Académie française dont le bon sens manquera au monde littéraire et scientifique."

"À sa famille et à ses proches je présente mes plus sincères condoléances", a ajouté le maire de Marseille. 

Comme Jean-Claude Gaudin, de nombreuses personnalités ont rendu hommage au philosophe auteur du livre "Petite Poucette", entre autres très nombreux ouvrages.  

"Le monde perd un grand intellectuel, qui fit briller la tradition philosophique française au-delà de nos frontières. Les Français perdent un visage familier qui sut mettre son érudition au service de tous", a salué Emmanuel Macron dans un communiqué.

"Sa pensée sur l'éducation continuera à nous influencer", a déclaré Jean-Michel Blanquer samedi. 

"Michel Serres (...) avait le don d'éclairer les esprits et d'éveiller les curiosités. Il avait compris qu'il fallait placer l'humain et la nature au centre de tout. Sa malice et sa voix chaleureuse aux accents gascons nous manquent déjà", a regretté l'ancien président de la République François Hollande.

Citons encore le bel hommage de l'économiste Jacques Atali, qui a dit "au revoir" à celui qui avait "le charme des grands marins, la culture des vrais philosophes, l'enthousiasme des passionnés de rugby, la naïveté des amoureux de Tintin, la joie de vivre des enfants, l'enthousiasme jubilatoire des vrais stoïciens".

Sur le même sujet

test live depuis SI Video

Les + Lus