Motchus : le jeu du parler marseillais fête son premier anniversaire

Le jeu de mots en parler marseillais qui cartonne au-delà des frontières provençales souffle aujourd'hui 20 janvier 2023 sa première bougie. Tarpin bien !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Motchus, à ne pas confondre avec l'ancien jeu télévisé Motus, est un jeu en ligne qui reprend les règles du célèbre jeu de mots avec une particularité : ne mettre à l'honneur que des mots marseillais comme méfi, moulon, emboucanner, dégun...

Mettre à l'honneur le parler marseillais

Le jeu en ligne a été lancé il y a pile un an aujourd'hui, le 20 janvier 2022, par le linguiste Médéric Gasquet-Cyrus et le prof de maths marseillais Denis Beaubiat. Pour éviter d’être addictif, un seul mot est à découvrir par jour. Ensuite, il faut attendre le lendemain pour jouer à nouveau.

"Le mot change tous les soirs à minuit et nous constatons qu'il y a un pic de connexions entre minuit et une heure. Il y en a qui font des insomnies et veulent trouver en premier le nouveau mot : ce sont des fadas !"

Et des fadas du jeu, il y en a : "Dès que Benoît Payan a tweeté sa grille de jeu début février 2022, on a vu le nombre de connexions augmenter. Ensuite, ça a été le tour de Michèle Rubirola et de Martine Vassal et très vite il y a eu un relais des médias locaux puis nationaux. On a vite atteint quelques millions de connexions", explique Médéric Gasquet-Cyrus.

"Ce qui était complètement improbable pour un jeu marseillais", de l'aveu de ses concepteurs.

"Ensuite, dès le printemps, nous sommes passés à 15 000 connexions par jour avec des pics à 20 000, puis c'est redescendu aujourd'hui nous avons atteint notre vitesse de croisière avec plus de 4 000 connexions par jour."

Plus qu'un jeu, une tradition orale

De vraies communautés se sont créées sur Twitter, où ça échange sur le sens des mots et le bon orthographe.

"En tant que linguiste, je suis satisfait de ces échanges. Ça me permet d'expliquer que le parler marseillais n'est pas standardisé qu'il évolue, change, et qu'il n'y a pas de frontière. Certains mots se sont ancrés dans le parler marseillais, comme Tarpin, qui est employé par les nouvelles générations."

Motchus c'est aussi le défi que l'on se lance entre collègue de boulot ou en famille pour savoir  qui maîtrise le mieux le parler marseillais.

Pour le linguiste, "il y a un sens plus profond que celui qu'on imagine. Il y a le côté culturel sur le parler d'ici, et le côté rituel où les gens se retrouvent au café, au travail, et même dans les maisons de retraite pour faire ensemble les grilles de jeux."

Motchus est un jeu simple, ludique et efficace, qui entraîne une réflexion autour du langage.

"Le marseillais est tellement vaste !" 

Médéric Gasquet-Cyrus

à France 3 Provence Alpes

"À ce jour, nous avons 2 000 mots dans le dictionnaire Motchus, ce qui est déjà énorme. En ma qualité de linguiste et chercheur, je peux dire que c'est devenu un outil de travail et d'exploration de la langue", indique Médéric Gasquet-Cyrus. Avant d'ajouter : "Il y a des profs qui l'utilisent et c'est le but que chacun ce l'approprie. Je sais qu'il y a une prof d'anthropologie à la faculté d'Aix-en-Provence qui s'en sert avec ses étudiants."

durée de la vidéo : 00h02mn35s
Médéric Gasquet-Cyrus était l'invité du 12-13 de France 3 Provence Alpes ce vendredi 20 janvier 2023. ©FTV

Vous pouvez retrouver Médéric Gasquet-Cyrus tous les matins, du lundi au vendredi, sur France Bleu Provence et France 3 Provence Alpes, en direct pour sa chronique Dites-le en Marseillais, pour en apprendre encore plus sur le parler local.

 De ce succès, on peut dire qu'il est tarpin bien.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information