Le député Saïd Ahamada est candidat à l'investiture LREM pour l'élection municipale à Marseille.
Elu député LREM de la 7ème circonscription des Bouches-du-Rhône en 2017, Saïd Ahamada se porte officiellement candidat à l'investiture de son parti pour l'élection municipale à Marseille l'an prochain.
Un projet écologique
L'élu de 46 ans qui a grandi dans la cité sensible de Felix-Pyat (3e) assure avoir "le profil" pour attirer un large "électorat en amenant des gens de tous horizons, notamment des quartiers populaires".Dans une interview accordée à La Provence, le député des quartiers Nord met en avant "un projet écologique associant les citoyens" pour une des villes les plus polluées de France. "On fera tout pour que les industries se tournent résolument vers l'écologie et fassent de Marseille une référence".
#Marseille2020 : ce que nous souhaitons, c’est construire une alternative crédible de rassemblement face à ceux qui ont géré la ville de @Marseille jusqu’à présent. Avec la #sociétécivile, des écologistes et @EnMarche13, nous avons tout pour remporter cette ville. #direct pic.twitter.com/NXa5JhjM7B
— Saïd Ahamada (@saidahamada) 3 juin 2019
Fils d'immigré, Saïd Ahamada est né à Saint-Denis de la Réunion d'une mère française et d'un père comorien, avant de venir vivre à Marseille. Ce haut fonctionnaire s'est d'abord engagé en politique aux côtés des Verts, avant de rejoindre un temps le Modem, puis la liste de Samia Ghali (PS) pour les municipales de 2014.
Succéder à Jean-Claude Gaudin
D'autres noms circulent pour porter les couleurs de LREM en 2020 à Marseille comme cuex des universitaires Yvon Berland (président de l'université d'Aix-Marseille) et Jean-Philippe Agresti (doyen de la Faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille).Saïd Ahamada rejoint la liste des candidats déjà en lice pour succéder à Jean-Claude Gaudin, 79 ans, qui ne briguera pas de cinquième mandat. Côté majorité, le sénateur LR Bruno Gilles, se dit prêt à aller "jusqu'au bout" en mai. Le sénateur RN Stéphane Ravier a également annoncé sa candidature.
Aux élections européennes, LREM a totalisé 20% des voix à Marseille, contre 26% pour le RN.