Municipales à Marseille: le député Saïd Ahamada candidat à l'investiture LREM

Le député Saïd Ahamada est candidat à l'investiture LREM pour l'élection municipale à Marseille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elu député LREM de la 7ème circonscription des Bouches-du-Rhône en 2017, Saïd Ahamada se porte officiellement candidat à l'investiture de son parti pour l'élection municipale à Marseille l'an prochain.

Un projet écologique

L'élu de 46 ans qui a grandi dans la cité sensible de Felix-Pyat (3e) assure avoir "le profil" pour attirer un large "électorat en amenant des gens de tous horizons, notamment des quartiers populaires".

Dans une interview accordée à La Provence, le député des quartiers Nord met en avant "un projet écologique associant les citoyens" pour une des villes les plus polluées de France. "On fera tout pour que les industries se tournent résolument vers l'écologie et fassent de Marseille une référence".
 


Fils d'immigré, Saïd Ahamada est né à Saint-Denis de la Réunion d'une mère française et d'un père comorien, avant de venir vivre à Marseille. Ce haut fonctionnaire s'est d'abord engagé en politique aux côtés des Verts, avant de rejoindre un temps le Modem, puis la liste de Samia Ghali (PS) pour les municipales de 2014.

Porte-parole du groupe LREM à l'Assemblée nationale, et membre de la commission des  Finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, le député marseillais a porté plusieurs amendements relatifs à la pollution du transport maritime. 

Succéder à Jean-Claude Gaudin

D'autres noms circulent pour porter les couleurs de LREM en 2020 à Marseille comme cuex des universitaires Yvon Berland (président de l'université d'Aix-Marseille) et Jean-Philippe Agresti (doyen de la Faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille).

Saïd Ahamada rejoint la liste des candidats déjà en lice pour succéder à Jean-Claude Gaudin, 79 ans, qui ne briguera pas de cinquième mandat. Côté majorité, le sénateur LR Bruno Gilles, se dit prêt à aller "jusqu'au bout" en mai. Le sénateur RN Stéphane Ravier a également annoncé sa candidature. 

Aux élections européennes, LREM a totalisé 20% des voix à Marseille, contre 26% pour le RN. 

    
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information