Olympique de Marseille : le nouvel entraîneur Igor Tudor attendu ce lundi à la Commanderie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Annie Vergnenègre (avec AFP)

C'est officiel. Le nouvel entraîneur de l'OM signe son contrat ce lundi et dirige dans l' après-midi son premier entraînement à la Commanderie. Il succède à Jorge Sampaoli, qui a annoncé son départ vendredi.

Pas de temps à perdre, arrivé à Marseille dans la nuit de samedi à dimanche 24 heures après le départ de Jorge Sampaoli, l'ancien international croate de 44 ans a signé dans la foulée son contrat pour deux saisons à l'OM.

"Je pense que nous avons trouvé en Igor Tudor ce dont nous avons besoin, et je suis heureux de l'accueillir dans notre club. Igor est un homme combatif, comme il l'a démontré tout au long de sa carrière, tant comme entraîneur que comme joueur", a déclaré le propriétaire du club Frank McCourt, cité dans un communiqué de l'OM.

Cet après-midi, le nouvel entraîneur olympien a pris contact avec les joueurs, convoqués à 16h à la Commanderie pour un premier entraînement avec leur nouveau coach.

Ancien défenseur international, Tudor sort d'une saison réussie en Serie A avec le Hellas Vérone, sans doute la plus aboutie depuis le début de sa carrière de coach.

En battant notamment la Juventus, la Roma ou la Lazio, son équipe a terminé 9e du championnat d'Italie, avec la cinquième meilleure attaque.

Adepte d'un pressing très agressif et d'une défense à trois, il a aussi entraîné le Hajduk Split dans son pays, Galatasaray en Turquie ou l'Udinese en Italie. Il n'a jamais entraîné en Ligue des champions.

Pour autant, son arrivée à l'OM ne suscite qu'un enthousiasme modéré chez les supporters marseillais.

"Dans le passé, un coach avait signé à l'OM et faisait vraiment pas rêver, il s'appelait... Eric Gerets, et finalement il nous a marqué à tout jamais. On va bien évidemment laisser sa chance à Igor Tudor et voir de quoi il est capable, bienvenue au club", a posté le compte InfosOM.

Le nouvel entraîneur sera officiellement présenté mardi  lors d'une conférence de presse  à l'Orange Vélodrome, a indiqué l'OM. Plusieurs noms avaient circulé pour succéder à Sampaoli, notamment ceux de l'Italien Roberto De Zerbi et de l'Espagnol Marcelino.