A deux jours du fameux match entre Lyon et Marseille en ligue 1, le contexte a changé . Ce n'est plus une finale entre deux prétendants à une place sur le podium synonyme de ligue de champions mais un simple match de championnat, tant l'OM est décroché au classement.(6ème à 8 points du 3ème).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dimanche à 21h, Marseille reçoit Lyon pour le compte de la 36ème journée de Ligue 1 de football.

Pendant de longs mois, les deux clubs étaient en concurrence pour une place sur le podium du championnat pour espérer décrocher un billet pour la ligue des champions.

Mais l'OM s'est laissé distancer, laissant même Lille et Saint-Etienne revenir dans la partie. Dans ce contexte, ce qui aurait pu être un match décisif entre deux équipes de haut de tableau ne reste qu'un match pour l'honneur, pour les marseillais surtout.

Drôle d'ambiance ce vendredi à la commanderie, centre d'entraînement de l'OM. Lors de la traditionnelle conférence de presse d'avant match, ce sont Luiz Gustavo et Rudi Garcia qui se sont présentés devant les journalistes.

Gustavo et l'occasion ratée

Interrogé sur son avenir, le brésilien est revenu sur un regret, celui d'avoir été forcé de refuser une belle offre au mercato d'hiver de partir en chine. Sans pour autant évoquer un éventuel départ cet été du club phocéen.

Avenir de l'OM

Loin d'utiliser la langue de bois habituelle, Luiz Gustavo a évoquer l'avenir de l'OM, et notamment lors de la saison prochaine. Selon lui,  "On a fait beaucoup de choses que l’on aurait pu éviter. C’est le moment de commencer à assumer les choses pour la prochaine saison. Le président et le propriétaire vont décider des objectifs de ce club." avant d'ajouter : "C’est un club avec beaucoup d’exigence. Il faut réfléchir comment former un groupe avec du caractère car on n’a pas fait les meilleurs choix cette saison."
 

Défendre l'honneur du club

L'OM peine a sortir la tête de l'eau de cette siason longue et compliquée. Pour Rudi Garcia, il l'avoue, "c'est (sa) saison la plus compliquée". avant d'ajouter "On joue pour défendre les couleurs de notre club. C’est Lyon, ils sont devant nous et on veut les battre. Il faut être ultra motivé mais il faut aussi garder la tête froide. Il faut qu’on soit capable de ne pas faire un excès d’engagement. Gagner ce match, ça sert à réduire l’écart avec les équipes qui sont devant nous. Comme on est professionnel, on se doit de gagner ce match-là".

Désillusion

Les supporters aussi ont hâte que cette saison se termine, pour eux "il n'y a plus rien a attendre, c'est cuit, on pense déjà à la saison prochains, et ils ( les dirigeants) non pas interêt à se manquer." Lâche marco, qui ne va même pas aller au match tellement il se dit déçu.

Pour René Maleville, "il doit y avoir du changement au sein du club, quand un salarié ne donne pas satisfaction, il est sanctionné? et bien ce doit être pareil à l'OM. Les joueurs ne sont pas bons? Qu'ils partent! Ceux qui les ont recruté se sont trompés? Qu'ils partent! " voilà selon lui la meilleure solution pour préparer un avenir meilleur au sein de son club de coeur.





 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Paris peut-elle redevenir une capitale de l'art ?

regarder