Six buts sur ses sept derniers tirs cadrés: en ouvrant la marque pour Marseille, vendredi à Saint-Etienne lors de la 25e journée, Florian Thauvin a de nouveau fait mouche. 

Certes il n'a pas permis à l'OM de s'imposer cette fois-ci (2-2) pour la 25e journée de Ligue 1, malgré une balle de match dans le temps additionnel, mais Florian Thauvin confirme une tendance bien ancrée cette saison: avant même le coup d'envoi,  il était déjà le joueur du championnat de France qui tente le plus sa chance avec 89 tirs pour 24 matches, dont 46% dans le cadre.
Cette trajectoire sera-t-elle pour autant suffisante pour pousser définitivement le sélectionneur Didier Deschamps, qui lui a déjà offert ses deux premières sélections, de l'intégrer à sa liste pour partir en Russie avec les Bleus ?
Le joueur de 25 ans part de loin, car la concurrence en attaque est très sévère.
Mais le Marseillais fait pourtant tout ce qu'il faut, comme l'a déjà dit son entraîneur Rudi Garcia qui l'avait ménagé mardi en coupe de France.
Il n'avait donc pas été du festin de l'OL, mardi à Bourg-en-Bresse (9-0). Et il n'était pas, a priori, en pleine possession de ses moyens pour affronter les Verts, comme Valère Germain, lui aussi absent dans l'Ain.

Que du bonheur

Mais Thauvin, plutôt discret sur l'ensemble de la rencontre, n'a pas traîné pour trouver l'ouverture d'une belle reprise de volée, seul derrière la défense stéphanoise, à la réception d'un centre délivré de l'aile gauche par Hiroki Sakai (4).
25 fois titulaire en autant de journées de championnat, Thauvin confirme qu'il est l'un des hommes forts de cet OM en course pour la 2e place.
A Saint-Etienne, il a inscrit son 14e but de la saison en Ligue 1 ce qui porte son influence à plus de 25% des réalisations de son équipe, sans compter les dix passes décisives qu'il a à son actif.
Sur l'ensemble de la saison dernière, il avait marqué quinze buts en championnat pour huit passes.
A l'occasion du carton de l'OM face à Metz (6-3), il avait réussi un triplé et une passe.
"Actuellement, cela se passe très bien pour moi, cela n'a pas toujours été comme ça, aujourd'hui ce n'est que du bonheur", avait-il dit le 2 février avant le match contre Metz lorsqu'il lui a été remis le Trophée du joueur du mois de janvier.

J'en profite au maximum car c'est vraiment beau ce que je vis en ce moment. Parce que le football est toute ma vie.

"Aujourd'hui, je suis un homme comblé, je suis très heureux", avait confié Thauvin au micro de BeInSport.
Et cela se voit bien sur le terrain, pour un joueur qui a progressé dans la régularité de ses performances alors que son inconstance avait tendance à brouiller son image.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité