Un professeur de physique-chimie du lycée de l'Arc à Orange, dans le Vaucluse, a été découvert mort dans sa classe. Un dispositif de soutien psychologique a été mis en place. Le recteur s'est rendu sur place pour apporter son soutien aux personnels de l'établissement.
Un professeur de physique-chimie a été retrouvé sans vie dans sa salle de classe ce jeudi matin au lycée général et technologique de l'Arc à Orange, dans le Vaucluse. L'homme âgé de 58 ans, qui enseignait dans cet établissement depuis 2018, se serait donné la mort. C'est une personne chargée de l'entretien qui a fait la macabre découverte.
Les lycéens ont trouvé portes closes ce matin. Les grilles sont restées fermées afin de laisser les enseignants se recueillir, mais aussi permettre aux enquêteurs du commissariat d'Orange de faire leur travail.
Le rectorat, précise " face à ce drame, c'est très compliqué, il y a beaucoup d'émotion, il faut le comprendre. Deux cellules de soutien psychologique ont été mises en place ce jour." Le Recteur d'académie s'est également rendu sur place, pour apporter son soutien à la communauté éducative et à la famille.
Le président de la Région Paca, Renaud Muselier, a réagi immédiatement dans un tweet pour apporter son soutien aux proches de cet enseignant.
Du coté des enseignants, l'heure est au recueillement. Le secrétaire départemental du Snes-FSU du Vaucluse, Philippe Brenier, estime qu'il est trop tôt pour exprimer une réaction : "la communauté éducative est en deuil et ne peut qu'apporter son soutien à la famille et aux proches de ce collègue".
Le lycée réouvrira ses portes demain. Une psychologue accueillera les enseignants, lycéens et personnels administratifs.
Quant aux circonstances de ce drame, la procureure de Carpentras, Hélène Mourges précise que l'enquête a été confiée au commissariat d'Orange et qu'une autopsie devrait avoir lieu dans les jours qui viennent pour apporter des éclaircissements sur un éventuel suicide.