Pas de reconfinement les week-ends pour les Bouches-du-Rhône et le Var

Marseille échappe à un nouveau confinement. L'ensemble des Bouches-du-Rhône et le Var ne devraient pas être reconfinés les week-ends a appris jeudi matin le service politique de franceinfo de source gouvernementale.

Marseille n'est pas Arras. Les habitants de la cité phocéenne peuvent respirer, contrairement à ceux de la préfecture du Pas-de-Calais, ils ne seront pas concernés par un nouveau confinement les week-ends.

Alors que les Bouches-du-Rhône font toujours partie des départements sous surveillance renforcée, le taux d'incidence est en légère baisse (320 cas pour 100.000 habitants) et le taux de positivité à l'issue des tests tourne autour des 6.7%.

Selon les dernières données de Santé Publique France, ces deux indicateurs étaient en hausse dans le Var mais le département devrait également échapper à de nouvelles restrictions.

L'hypothèse d'un reconfinement les week-ends dans ces deux départements de la région PACA s'est éloignée à l'issue du conseil de défense sanitaire et de la réunion du conseil des ministres hier. Une information du service politique de franceinfo alors que le Premier ministre Jean Castex doit faire des annonces ce jeudi lors d'une conférence de presse.

Parmi les mesures de restriction encore possibles, limiter les concentrations de population et fermer les lieux à risques. L'accès aux plages de Marseille ou du littoral varois par exemple, pourrait être interdit comme c'est déjà le cas à Toulouse avec les berges de la Garonne.

A suivre en direct à 18h la conférence de presse de Jean Castex et du ministre de la Santé Olivier Véran sur notre antenne.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société