La piscine de Luminy à Marseille attend de renaître de ses cendres dans le privé

© F 3
© F 3

Le conseil municipal de Marseille planche ce lundi sur le dossier des piscines. L'occasion de revenir sur le beau complexe de Luminy, fermé pour travaux et qui n'a jamais rouvert.

Par Annie Vergnenegre

La piscine municipale de Luminy est en ruines. Le complexe, situé dans le parc national des calanques, au coeur de la pinède, est à l'abandon depuis 10 ans. 

A l'époque, la décision est prise de fermer la piscine pour lui faire subir des travaux de remise aux normes de sécurité.  Face à la gravité de la situation, la mairie renonce. Depuis, hormis quelques bouées et autres accessoires, plus rien ne rappelle le glorieux passé de cet équipement qui fit pourtant la fierté de la ville avec son bassin olympique de 50 mètres, inauguré en grandes pompes par Gaston Defferre en 1973.

Délégation de service public


En 2016, la ville a lancé une procédure de délégation de service public pour sélectionner l'opérateur qui réalisera les travaux de rénovation. Régulièrement une pétition demandant la réouverture du site refait surface sur les réseaux sociaux. 

Reportage de Mélanie Frey et Alexandre Lepinay :
(Intervenant : Richard Miron adjoint au maire de Marseille en charge des sports)

Sur le même sujet

conflit des salariés de McDonald's Saint-Barthélémy

Les + Lus