L'alerte de niveau 1 pour pollution à l'ozone est maintenue dans les Bouches-du-Rhône, où encore deux jours de canicule sont à prévoir d'après Météo-France.
Un épisode de pollution de l'air est en cours dans les Bouches-du-Rhône depuis une douzaine de jours. La préfecture a annoncé que la procédure d'alerte de niveau serait reconduite pour demain, le mardi 7 août, notamment en raison des conditions climatiques actuelles.
#PicPollution #Air : VIGILANCE POLLUTION - Dispositif préfectoral du 6 août 2018 - https://t.co/eGuJny9oSx pic.twitter.com/OVGEbCfwMb
— AtmoSud (@AirPACA) 6 août 2018
Pour limiter les effets de cette pollution sur la santé, le département donne plusieurs recommandations:
- limiter les sorties et les efforts physiques
- privilégier les transports non-polluants
- respecter les limitations de vitesse (les contrôles sur route sont renforcés)
L'alerte est déclenchée lorsque les niveaux de concentration d'ozone sont plus élevés.
Coup de chaud sur les horodateurs
Mais la pollution à l'ozone a aussi une incidence sur notre porte-monnaie. A Marseille, la ville "prévoit l’application de tarifs spécifiques pour le stationnement payant sur voirie pour inciter les habitants à ne pas utiliser leurs véhicules et à privilégier les transports en commun", peut-on lire dans un communiqué de la mairie.
Les tarifs horaires pour les automobilistes de passage doublent de prix mais ils seront gratuits pour les marseillais réglant leur stationnement à l'horodateur pour la journée dans le périmètre de leurs quartiers. La mairie espère ainsi inciter les résidents à laisser leur voiture.