Depuis douze jours, la résidence du Courlis, dans le 3eme arrondissement de Marseille, est privée d'ascenseur. Jean-Pierre Abbes, 62 ans, en situation de handicap, habite le bâtiment et se retrouve coincé chez lui.
Voilà maintenant douze jours que l’ascenseur de la résidence du Courlis à Marseille (3e arrondissement) est en panne. Jean-Pierre Abbes, un des habitants, ne peut presque plus sortir de chez lui. En situation de handicap, il peine à descendre et monter les 5 étages qui le séparer du monde extérieur.
Solidarité de voisinage
Pour une personne valide, une panne d'ascenseur est gênante, au mieux on y voit une pratique sportive quotidienne. Mais pour Jean-Pierre Abbes, la réalité est tout autre. A 62 ans, il est porteur d’une prothèse de jambe. Pour lui, les escaliers sont un effort considérable et, désormais, il ne sort plus qu’une fois par semaine. Faire les courses, relève de la mission impossible.
"Je ne peux plus sortir tous les jours pour aller au supermarché. Avant, j’avais la tirette. Mais j’ai déjà du mal à monter les escaliers sans, je n’imagine pas avec. Du coup, c’est une de mes voisines qui m’aide et me fait les provisions", confie-t-il.
Il vit au cinquième étage avec sa compagne, âgée de 82 ans, elle aussi en situation de handicap. "Je ne suis pas le seul à ne plus pouvoir sortir. J’ai un voisin qui est en fauteuil roulant, et il y a aussi des vieillards dans le bâtiment", explique Jean-Pierre. La solidarité opère au Courlis et les voisins s'organisent pour aider ceux qui ne peuvent pas sortir.
Presque un mois sans ascenseur
En cause, la panne du variateur de fréquence. "La pièce est en cours de réparation, annonce la direction de Paca ascenseur. Le délai d’approvisionnement est extrêmement long pour ces pièces, c’est plus rapide de la faire réparer plutôt que de la changer." Plus rapide certes, mais un délai d’attente tout de même très long pour les résidents du bâtiment de sept étages. "La pièce sera de retour la semaine du 13 février, c'est le dernier délai que l'on nous a confirmé", confie Paca ascenseur à France 3 Provence-Alpes.
Ça veut dire qu’au mieux, Jean-Pierre et ses voisins auront été privés d’ascenseur 21 jours, au pire 26. Des personnes privées de leur liberté de mouvement pendant presque un mois.