Une fois de plus, Marseille veut résoudre la mission impossible de rendre la ville propre. Dans le 6e et le 8e arrondissement, la mairie de secteur tente une nouvelle initiative "ludique et pratique" destinée à sensibiliser les jeunes
Mégots, chewing-gums, déjections canines, encombrants, comment mettre fin à toutes ces incivilités du quotidien. Pour la mairie de secteur du 6e et 8e arrondissement de Marseille, il s'agit cette fois d'aborder le problème sous forme ludique et pratique, avec des initiatives spécialement dirigées vers les jeunes. Les mégots d'abord, cinq premières boîtes à mégots vont être installées. La première a été inaugurée hier dans le parc de Bagatelle, d'autres suivront, au métro du rond-point du Prado, à l'escale Borely, place Castellane et au cours Julien.
regrette Yves Moraine, le maire du 6e et 8e arrondissements.On estime que 30 millions de mégots sont jetés par terre chaque année en France
Pour les encombrants, le maire de secteur rappelle qu'il existe un service, Allo Mairie, c'est gratuit, pourquoi ne pas l'utiliser.
Pour les déjections canines, pas d'amendes pour le moment, même si la ville est en discussion à ce sujet avec le procureur de la République, des sacs plastiques sont offerts "qui peuvent s'accrocher à la laisse du chien" précise le maire de secteur.
L'initiative la plus originale, c'est le tableau à chewing-gums. C'est un panneau (photo ci-dessus) recouvert d'émoticônes. Le public "mastiqueur" est invité à coller son chewing-gum sur les dessins correspondants à son humeur du jour. Ces panneaux seront installés dans le parc de Bagatelle, au rond-point du Prado, à l'escale Borély et à la place Castellane. Ces mêmes panneaux devraient être installés aux abords des 23 lycées de secteur en partenariat avec la région et des discussions sont en cours avec le département pour que cette initiative, soit aussi prévue aux abords des collèges.
Reportage Philippe Fabrègue et Roger Gasc