Françoise Rivière et Lyne Fricker prendront bientôt le départ du rallye Aïcha des Gazelles au Maroc. Pour ces 2 jeunes femmes, installées à proximité de Marseille, cette course est l’occasion de porter un message positif sur le handicap avec un slogan « Ta différence, c’est ma force ».
Françoise Rivière est la maman de Clémence, 10 ans, atteinte d’une maladie génétique rare qui affecte son système moteur et sa parole. Lyne Fricker pratique la médiation dans un centre équestre à Cuges-les-Pins. C’est Françoise qui a eu l’idée de participer au rallye Aïcha des Gazelles. Elle l’a proposé à Lyne, qui a immédiatement accepté.
Différence plutôt qu handicap
« J’accompagne Clémence depuis 6 ans, raconte Lyne, on avait envie de parler de ce que Françoise vit en tant que « mère de famille handicapée » comme elle dit, de l’importance de ne pas être isolée". Lyne a créé l’association Les cavaliers d’Equivia en 2012 pour aider ces familles à sortir de l'ombre. « Le travail qu’on fait à cheval avec Clémence vise à consolider ses appuis, travailler la rectitude pour se redresser pour l’aider à marcher, en complément d’autres actions thérapeutiques », explique-t-elle. « Clémence a déjà fait beaucoup de progrès et surtout elle y prend plaisir. Ces enfants qui ne parlent pas sont très conscients et ressentent les choses, ils communiquent autrement. Par exemple, Clémence se laisse porter, elle trotte et elle manifeste très clairement son envie de monter sur le poney».
Video de présentation :
Un 4X4 au couleurs des enfants de Carnoux
A 10 jours du départ, l’aventure marocaine se concrétise. Lyne et Françoise récupèrent demain leur véhicule pour le rallye, un Landcruiser Toyota. "Ils nous ressemblent, dit Lyne, il a une super déco, avec des dessins réalisés par les enfants des deux classes de l’école de Carnoux".
Pour Lyne, c'est "le premier défi réussi, on y est ». Et ce n’était pas gagné ! Pour boucler le budget (15000 euros d’inscription et presqu’autant pour l’intendance), il a fallu racler les fonds de tiroir. « On a une quinzaine de sponsors, on a aussi lancé un financement participatif, nos proches et amis nous ont aidées, précise Lyne, et on avance 5000 euros de notre poche.»
Premier prologue le 21 mars
« Notre autre défi, c’est d’aller au bout du rallye, de passer la ligne d’arrivée avec notre message et nos couleurs », affirme encore Lyne, impatiente de se lancer dans les dunes. Les deux amies seront le 16 à Nice pour les vérifications avant le départ, ensuite le 16 elles embarqueront à Sète, le 20 de Tanger elles mettront cap au sud pour le premier prologue le 21 mars. Bonne route à Françoise et Lyne qui nous feront partager leur périple sur leur page Facebook « Les gazelles de la Différence ».
Reportage : Robert Papin et Valérie Bour