Le professeur Raoult pourrait être amené à quitter l'IHU Méditerranée-Infection dès le mois de septembre. À croire que l'AP-HM fait le ménage dans ses rangs, le 9 août dernier, c'est le Dr Fouché qui a quitté ses fonctions à l'hôpital de la Conception.
L'histoire entre le professeur Didier Raoult et l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) arrive-t-elle à sa fin ?
Mardi 17 août, le professeur Raoult publie une nouvelle vidéo sur Internet évoquant le variant Delta, jugé moins grave. Vidéo dans laquelle il reste également ambigu concernant l'efficacité du vaccin. C'était peut-être celle de trop.
"Au niveau de la population générale, on ne peut pas dire qu'il y ait un succès corrélé avec l'importance du vaccin et l'importance de la distribution du vaccin."
Une position jugée inacceptable par ses confrères. Au sein de l'AP-HM, une lettre circule pour dénoncer "des propos stupéfiants de décalage avec les réalités que nous vivons." Son auteur : le professeur Jean-Luc Jouve, président de la Commission médicale de l'AP-HM.
Départ à la retraite le 31 août
Au-delà de cette vidéo, c'est aussi l'âge qu'aura le Dr Raoult au 31 août 2021 derrière lequel l'AP-HM justifie sa décision. À 69 ans, il aura atteint l'âge de cessation obligatoire d'activité pour les professeurs des universités.
"Tous les hospitalo-universitaires doivent répondre à un certain cadre, c'est le départ à la retraite. Il a 69 ans et doit donc se poser cette question."
Pour le Dr Annie Lévy-Mozziconacci, la question du renouvellement du Pr Raoult dans ses fonctions à l'IHU est donc bien légitime. "C'est une énorme structure qui nécessite de se pencher sur le projet à venir", souligne-t-elle.
Le directeur-général de l'AP-HM, François Crémieux confirme la volonté de "tourner la page" Didier Raoult à la tête de l'IHU. Avec Aix-Marseille-Université (AMU), il entend lancer dès septembre une procédure de recrutement pour lui trouver un successeur.
Le Pr Raoult a fait une demande de cumul emploi-retraite pour continuer à diriger l'IHU. Cette dernière devrait être refusée par l'AP-HM et AMU, mais la décision finale devra être prise par les 18 membres du conseil d'administration.
Un précédent avec le Dr Fouché
C'est l'autre cas pour lequel l'AP-HM a dû trancher. Le Dr Louis Fouché, anesthésiste à l'hôpital de la Conception ne sera plus salarié de l'AP-HM à compter du 19 octobre 2021.
La faute notamment à ses prises de parole lors de rassemblements et via le collectif anti-masque et anti-vaccin "Reinfo Covid". En juin dernier, le Dr Louis Fouché a fait une demande de mise en disponibilité. Demande qui lui a été accordée.
Dans un communiqué publié le 18 août, la direction précise que l'anesthésiste "affirme que nous faisons face à une "mortalité inédite dans l'histoire de la médecine moderne", liée à la campagne de vaccination.".
Des propos qui sont "à l'opposé des principes moraux, éthiques, déontologiques et scientifiques" de l'AP-HM selon les signataires du communiqué dont font partie François Crémieux et le Pr Jean-Luc Jouve.
Précisions à la suite des dernières prises de parole du Dr Louis FOUCHÉ pic.twitter.com/k31hZdRc8q
— AP-HM - Hôpitaux Universitaires de Marseille (@aphm_actu) August 18, 2021
Ils rappellent également que le Dr Fouché "n'a jamais eu la liberté de s'exprimer au nom de l'AP-HM".
L'anesthésiste n'a plus d'activité au sein du service de réanimation de l'hôpital de la Conception depuis le 9 août dernier.