Réforme de l'apprentissage: Muselier stoppe le financement des centres de formation en Paca

Le président de Provence-Alpes Côte d'Azur, Renaud Muselier (LR) a annoncé qu'il stoppait immédiatement les investissements pour les centres de formation des apprentis (CFA). Il estime que la réforme de l'apprentissage annoncée ce vendredi par le gouvernement va "diviser par 5 ses recettes".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les investissements dans les centres de formation sont suspendus en Paca, en attendant d'y voir plus clair dans l'application de la réforme annoncée ce vendredi par le gouvernement. C'est ce que vient d'annonce Renaud Musilier. La région Paca est passée de 27.000 à 32.000 apprentis en deux ans et demi et l'objectif est d'atteindre le nombre de 50.000 apprentis d'ici 2021. "Dans ce périmètre nous investissons 143 millions d'euros pour des
recettes de l'ordre de 120 millions d'euros", explique le conseil régional. Or, avec le projet de loi "les recettes seraient divisées par cinq et n'atteindraient plus que 24 millions d'euros", s'est insurgé le président de région Renaud Muselier.
"En conséquence, en attendant le débat parlementaire qui vraisemblablement entérinera le projet du gouvernement, nous avons pris la décision, sous la contrainte, de stopper immédiatement 120 millions d'euros d'investissement sur la région", a-t-il annoncé.

33 fermetures de CFA


"J'arrête les projets en attendant de savoir qui va les financer et avec quels moyens. Je ne serai pas le tiroir-caisse de l'Etat", poursuit le patron de la région Paca. Selon "des projections", la réforme pourrait conduire "à la fermeture de 33 CFA sur 59", estime l'élu. "J'espère que ces projets seront rengagés, mais tant que je n'ai pas le résultat du vote à ce projet de loi, je suis obligé de stopper les investissements".


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information